Mieux vaut acheter un appartement pour la location à Strasbourg au rez-de-chaussée et 1er étage !

Acheter au rez-de-chaussée et au 1er étage présente des avantages ! Certes, autrefois, ces biens immobiliers n’avaient pas la cote. Les particuliers reprochaient aux appartements au RDC et au 1er étage d’être sombres, bruyants et plus à risques en termes de cambriolage.

Oui, mais voilà… Comme vous le savez, acheter en centre-ville d’une grande agglomération comme Strasbourg coûte cher. Et, depuis un an, les prix de l’immobilier repartent à la hausse presque partout en France (+6,8% de hausse en un an à Strasbourg). Alors, si vous souhaitez acheter un appartement à mettre en location à Strasbourg et non dans sa banlieue, achetez-le au RDC et au 1er étage. L’avantage ? Vous le paierez moins cher et, en plus, puisqu’il est destiné à la location, vous n’aurez pas de problème lié à la revente. En effet, parfois, il est vrai que ce type de logement est difficile à vendre. Sauf peut-être lorsqu’il donne accès à un espace privatif ou qu’il s’agit d’une petite surface. Les petites surfaces s’adressent surtout à des investisseurs puis à des locataires qui sont moins regardants sur l’étage, car ils ne s’engagent généralement pas sur le long terme.

Quelle décote à Strasbourg ?

Selon MeilleursAgents.com, spécialiste des prix de l’immobilier sur Internet, près de 40% pensent que la différence de tarif entre l’étage le plus recherché et le moins recherché est inférieure à 10%. Alors qu’en réalité, elle est largement supérieure. À titre d’exemple, pour un appartement strasbourgeois de 50 m² situé au rez-de-chaussée d’un immeuble avec ascenseur, un particulier devra débourser en moyenne 116 800 €. Pour un même appartement, situé dans le même immeuble, mais au 4e et dernier étage, le prix grimpe lui aussi à 134 800 € soit 15,4% plus cher !
En règle générale, moins de 2% des particuliers recherchent un RDC quand l’immeuble est équipé d’un ascenseur (un peu moins de 7% quand il n’y en a pas). Les acquéreurs ne se bousculent donc pas. Vous pourrez donc en profiter pour négocier !

O.D. / Bazikpress © deepvalley

À lire également

Immotruck dans les DNA

Ça bouge dans l’immobilier. Le groupe Immoval – dont le siège est à Strasbourg – a lancé en mai dernier ...