Strasbourg : LED connectées, cuisine modulable, à quoi ressemblera la maison de demain ?

HABITAT À l’occasion du salon de l’habitat organisé jusqu’à dimanche à Strasbourg, « 20 Minutes » a découvert plusieurs innovations à l’intérieur de la « maison de demain »…

  • A l’occasion du salon de l’habitat de Strasbourg, plongée dans plusieurs pièces de la maison de demain et leurs nombreuses innovations.
  • Entre des LED et des pieds de lit connectés, une cuisine modulable ou une borne de rechargement de voiture, plusieurs pistes existent.

Strasbourg a la première tour de logements à énergie positive. Et la plus haute tour de France entièrement en bois. Mais les logements d’avenir, bien isolés, connectés et respectueux de l’environnement, concernent bien plus largement, au-delà de l’Alsace. De ce vendredi à dimanche, des innovations sont justement présentées au salon de l’habitat à Strasbourg. Tour d’horizon.

Dans le salon

Sur un stand de 250m2 dédié à l’habitat de l’avenir, le directeur général d’Electricité de Strasbourg Philippe Commaret souhaitait voir présentées « des solutions qui existent déjà. » Premier exemple : des lumières connectées qui adaptent leur puissance et leur couleur aux différents moments de la journée. Avec une intensité progressive au moment du lever, ou du coucher, par exemple. Et avec des LED pour une faible consommation.

Dans la cuisine

Cette cuisine créée en Alsace permet de moduler son plan de travail ou ses placards. Cette cuisine créée en Alsace permet de moduler son plan de travail ou ses placards. - B. Poussard / 20 Minutes.

Initialement pensée pour des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, la cuisine de L'Arche du Bois cherche à s’adapter à tous. Avec du bon sens, des vérins, quelques boutons, une télécommande… Basée à Niederhaslach (Bas-Rhin), la société a imaginé un plan de travail à monter ou baisser et une rainure pour s’y tenir, des tiroirs et placards à ouverture et fermeture électriques, un lave-vaisselle plus haut, un évier lumineux ou encore des capteurs qui peuvent envoyer une alarme.

Dans la chambre

Ce lit connecté permet d'allumer de petites lumières pendant la nuit s'il y a du mouvement dans la pièce, pour éviter de se cogner au lit.Ce lit connecté permet d'allumer de petites lumières pendant la nuit s'il y a du mouvement dans la pièce, pour éviter de se cogner au lit. - B. Poussard / 20 Minutes.

Montée par un Strasbourgeois en 2014, l'entreprise MyQuintus propose de choisir une tête de lit décorée par un artiste comme si elle était déjà dans votre chambre grâce à la réalité augmentée. Et d’installer des pieds de lit connectés, légèrement lumineux en cas de mouvement la nuit (grâce à une LED, un algorithme, et une petite pile qui permet deux ans d’autonomie), pour vous éviter de vous taper contre votre lit en cas de noctambulisme. Ou au retour des toilettes.

Dans le garage

Une borne de rechargement d'une voiture électrique peut être installée dans une maison.Une borne de rechargement d'une voiture électrique peut être installée dans une maison. - B. Poussard / 20 Minutes.

La voiture électrique sera-t-elle celle de demain ? Elle est en tout cas une piste. Pour s’y adapter, des bornes de chargement commencent à se répandre chez des particuliers, comme celles de l'Alsacien Freshmile ou du Franco-allemand Hager qui peuvent être alimentés par l’énergie de panneaux photovoltaïques. Ces derniers peuvent par ailleurs fournir également des chaudières et ballons d’eau chaude, en version connectée afin, par exemple, de chauffer ces appareils lorsque le soleil est là.

​Sur son téléphone

L'application développée avec Electricité de Strasbourg pour gérer au mieux sa consommation.L'application développée avec Electricité de Strasbourg pour gérer au mieux sa consommation. - B. Poussard / 20 Minutes.

Des informations sur sa consommation (jours après jour ou semaine après semaine), des alertes, des diagnostics, des conseils… En développement, la future application d'Electricité de Strasbourg est présentée comme un coach énergétique. Actuellement testée sur une cinquantaine d’habitants de logements sociaux, d’artisans et de salariés alsaciens, elle devrait sortir à la fin de l’année pour « quelques euros » en plus par mois pour ses clients – de l’Eurométropole d’abord – intéressés. Avec une maîtrise de ses données par une clé de cryptage.

Bruno Poussard pour 20 Minutes

À lire également

Nouvelle Agence IMMOVAL Strasbourg-Sud

L’agence 100% strasbourgeoise gagne du terrain Immoval, l’agence immobilière indépendante 100% strasbourgeoise, renforce son réseau de proximité et ouvre sa ...