Bientôt un nouveau Brooklyn à Strasbourg

Dans le nouveau tram qui enjambe la frontière franco-allemande, le maire de Strasbourg explique à "Avenue de l'Europe" comment il compte récupérer la zone de friches qui s'étend entre les deux rives du Rhin. Mélange de restes industriels et de nouveau quartier branché, un Brooklyn à la strasbourgeoise se dessine…

Lien Vidéo

 

Créer une agglomération transfrontalière soudant Strasbourg à sa voisine allemande Kehl, avec le Rhin pour fleuve traversant : c'est le projet de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, sur lequel se penche un reportage d'"Avenue de l'Europe". La journaliste Isabelle Baechler a rencontré Roland Ries, vice-président de cette institution encore mal connue et maire de Strasbourg, dans le nouveau tram qui prolonge le réseau strasbourgeois. Grâce à lui, les deux villes sont désormais à vingt minutes l'une de l'autre.

Pendant que le tram traverse la ZAC (zone d'aménagement concerté) des Deux-Rives, Roland Ries explicite son ambition : faire du Rhin un lien plutôt qu'une frontière, grâce à ce "vecteur" qu'est le tram. Le maire de Strasbourg se dit "très heureux de pouvoir réparer les cicatrices de l'Histoire".

"Faire du Rhin ce que la Seine est à Paris"

Parallèlement à ce rêve européen, urbaniser les friches va permettre de reconquérir des terrains industriels désaffectés entre Strasbourg et Kehl. La capitale alsacienne, qui subit une importante pression foncière, va ainsi pouvoir s'étendre sans empiéter à l'ouest sur les terres agricoles. D'une pierre deux coups…

A quoi va ressembler ce nouveau quartier ? Dans la vision du maire, la ZAC va garder des éléments de son passé industriel, tels la malterie et un petit terminal de conteneurs du port sur le Rhin. Mais elle va aussi accueillir, sur 250 hectares au bord des canaux, start-up, commerces, écoles, ateliers d'artistes, logements pour 20 000 nouveaux habitants… C'est l'émergence d'un quartier branché qui se dessine : un Brooklyn à la strasbourgeoise, où le Rhin serait "ce que la Seine est à Paris", ambitionne Roland Ries.

Extrait de "Strasbourg-Kehl : main dans la main",

un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 18 avril 2018.

À lire également

Nouvelle Agence IMMOVAL Strasbourg-Sud

L’agence 100% strasbourgeoise gagne du terrain Immoval, l’agence immobilière indépendante 100% strasbourgeoise, renforce son réseau de proximité et ouvre sa ...