Des outils sont disposés pour réaliser des travaux de rénovation électrique dans une maison

Quelles aides pour vos travaux de rénovation ?

Quelles aides pour vos travaux de rénovation ?

Toiture, chauffage, plancher, votre logement a besoin d’une rénovation ? Sachez qu’il existe plusieurs aides relatives à l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique. Immoval vous informe sur les principales aides à votre disposition, afin de vous permettre de rénover votre maison ou appartement dans les meilleures conditions.

Les aides de l'Anah

Dans le cadre de la réalisation de travaux dans un ​logement ancien (au moins 15 ans), une subvention peut être attribuée par l’agence nationale de l’habitat (​Anah​). Elle s’adresse au propriétaire occupant tout comme au propriétaire bailleur. Différents types d’aides relèvent de cette subvention. Elles concernent la ​rénovation ​énergétique​, l’​amélioration ou encore l’​adaptation de l’habitat. La ​rénovation énergétique porte sur l’​isolation,​ le remplacement de ​chaudière ou le changement de ​mode de chauffage. Elle s’applique aussi à tout ensemble de travaux qui entraînerait un gain énergétique de 25% et plus.
Les aides relatives à l’​amélioration de l’habitat visent, elles, les ​réseaux d’eau​, de ​gaz ou d’​électricité​. Enfin, l’Anah dispense des aides pour l’​adaptation du bien avec par exemple l’installation d’une ​baignoire​ à la place d’une douche.

La prime énergie

Si vous prévoyez d’investir dans un équipement utilisant des ​énergies renouvelables ​pour remplacer un ancien dispositif ​fonctionnant au charbon ou au fioul, entre autres, vous pouvez peut-être profiter de la ​prime énergie​. Également connue sous le nom de ​Coup de pouce économies d’énergie​, cette aide vous permet aussi de financer des dépenses d’économie d’énergie, comme l’​isolation de combles ou l’​isolation de toiture par exemple. Pour en bénéficier, vous devrez faire appel à une entreprise reconnue garant environnement (RGE). Ne tardez pas, vous avez jusqu’au 31 décembre pour en faire la demande.

Un homme équipé d'outils réalise des travaux dans une maison

"MaPrimeRénov"

“​MaPrimeRénov​”, est elle aussi une prime de transition énergétique. Elle est attribuée, sous conditions, au propriétaire pour lui permettre de ​régler les dépenses d’économies d’énergie​, ou de réaliser les travaux de rénovation énergétique de sa résidence principale. Là encore, seul un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pourra procéder aux travaux.

Les différents prêts

Pour finir, tous les propriétaires, bailleur ou occupant, peuvent bénéficier, sous conditions, de l’​éco-PTZ​, l’​éco-prêt à taux zéro​, et cela jusqu’au 31 décembre 2021. De nombreux travaux d’isolation sont éligibles, ainsi que l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable. Sachez que certaines de ces aides sont cumulables entre elles. D’autres aides sont également envisageables pour des situations particulières. N’hésitez pas à consulter le site Internet du Service Public. Vous y trouverez le détail des conditions d’attribution et les formulaires en ligne pour bénéficier des aides citées dans cet article !

L'accompagnement Immoval

Chez Immoval, nous encourageons nos propriétaires à ​réaliser des travaux de rénovation​, en particulier dans les logements qu’ils louent. C’est pourquoi nous tenions à vous présenter ces dispositifs. ​Vous souhaitez être soutenu dans la gestion de votre appartement en location ? Contactez notre service Gestion locative qui s’occupera de vous guider et de vous accompagner pas à pas.

Crédits : Freepik

À lire également