jardinières devant une fenêtre d'une maison en grès des Vosges

Que planter sur son balcon pour l'arrivée du printemps à Strasbourg ?

Que planter sur son balcon pour l'arrivée du printemps à Strasbourg ?

Les balcons strasbourgeois fleurissent avec l'arrivée du printemps et chacun a envie de faire renaître un coin de nature devant ses fenêtres. Mais la plantation, ou l'entretien de fleurs ou de plantes en pot, est bien différente de ce que l'on pratique en pleine terre dans un jardin. Pour connaître les fleurs et légumes à planter sur son balcon au printemps, découvrez nos conseils et laissez-vous guider dans votre projet de plantation !

Que planter sur son balcon suivant le mois ?

À partir du mois de mars, les températures commencent à être plus clémentes. Il est donc possible d'envisager la plantation des premières fleurs afin de faire venir plus vite les beaux jours ! Mais attention au gel à Strasbourg, qui peut encore survenir en ce tout début de printemps. Il vaut mieux choisir des plantes résistantes comme des rosiers ou de petits arbustes, qui sauront défier les températures froides.

C'est au mois d'avril, quand le temps s'est réchauffé, que l'on pourra envisager de planter dans ses jardinières des fleurs plus fragiles et des bulbes comme les narcisses, les jacinthes, ou les tulipes.

des narcisses prête à planter sur son balcon dans une jardinière devant une maison

En mai, on commencera à planter des tomates cerises, qui s'épanouissent aisément sur les balcons, et des plantes aromatiques. Ce sera aussi le moment de ressortir les plantes du sud, les lauriers-roses ou les bougainvillées.

Au mois de juin, on pourra installer des plantes grimpantes fleuries comme la clématite ou le chèvrefeuille, ainsi que des fleurs d'été comme le dahlia.

Enfin, durant les fortes chaleurs de juillet et d'août, on se contentera de remplacer les fleurs qui auront fini leur floraison. On pourra envisager de planter en fin d'été des plantes d'automne comme des graminées, des lierres ou des chrysanthèmes.

Que planter suivant l'orientation de son balcon ?

Quelle que soit l'orientation de son balcon, il est possible de le fleurir et d'aménager un joli coin de nature au printemps à Strasbourg.

Avec un balcon exposé au nord, profitant donc très peu de l'ensoleillement, de nombreuses plantes et fleurs sont adaptées. Le premier et le plus emblématique des balcons fleuris est le géranium. Il sera très bien installé avec peu de soleil ! Les primevères, les pensées, les chèvrefeuilles, ou encore le jasmin d’hiver seront aussi adaptés.

L'exposition à l'est est un peu similaire, car la chaleur du soleil n'est présente que le matin. Les fleurs les plus appropriées seront les clématites, les fuchsias ou encore l'hellébore.

des camélias blanches devant le mur en briques d'une maison

Exposé à l'ouest, votre balcon profitera de la chaleur de l'après-midi mais pourra être plus sujet au vent. On y plantera des camélias, des orangers du Mexique, des clématites ou des papyrus.

Enfin, si votre terrasse bénéficie d'une exposition plein sud, la chaleur sera au rendez-vous, mais il faudra penser à bien arroser régulièrement les jardinières. Toutes les plantes du sud seront à l'aise, comme le laurier-rose, le magnolia, la lavande, l'hibiscus ou l'olivier.

Les plantations sur votre balcon et les insectes

Les plantes attirent forcément les insectes. Pour certains, on est plutôt heureux de les voir flâner parmi ses fleurs, pour d'autres, on préférerait les repousser. Les abeilles sont présentes même en centre-ville de Strasbourg et cela est très bénéfique pour la biodiversité. Pour les attirer et leur fournir des fleurs à butiner, on peut privilégier les lavandes, les pissenlits, les asters, ou encore le lierre grimpant. La plupart des fleurs seront également appréciées des abeilles.

une coccinelle posée sur une fleur blanche

Les coccinelles sont également les bienvenues et, pour les attirer, on peut privilégier les soucis des jardins, l'aneth, le bleuet ou encore les géraniums.

Pour, au contraire, repousser les insectes nuisibles comme les moustiques ou les punaises, on choisira des lavandes, de la mélisse, de la citronnelle ou encore de la menthe poivrée.

Peut-on faire un potager sur son balcon ?

Avec de l'espace, il est tout à fait possible de faire un petit potager sur son balcon ou sa terrasse. Il faudra privilégier des légumes à croissance rapide et qui ne se développeront pas trop, afin de leur permettre d'atteindre leur pleine maturité facilement. Les tomates cerises sont bien entendu très adaptées, même si elles demandent suffisamment de soleil et d'arrosage.

des tomates cerises plantées sur son balcon, certaines déjà mûres d'autres encore vertes

On peut aussi planter des radis, des cornichons ou des concombres, des poivrons, des courgettes, et différentes variétés de salades comme la laitue ou la roquette.

Si votre espace est très réduit, il est possible de faire un mini potager composé de tomates cerises, de plantes aromatiques et de fraisiers qui prennent très peu de place.

L'entretien des plantations de balcon

Sur votre balcon à Strasbourg, vos plantes et vos fleurs dépendent entièrement de vous. Il faudra bien sûr penser à les arroser régulièrement et augmenter la fréquence d'arrosage en fonction de la chaleur. Pour préserver leur humidité, on peut prévoir des coupelles pour récupérer l'eau et des billes d'argile pour recouvrir la terre.

Un bon entretien passe également par une bonne fertilisation. C'est l'occasion de commencer son propre compost : écologique et gratuit, il sera parfait pour aider vos plantes à se développer !

Envie d'un balcon ou d'une terrasse à Strasbourg ?

Pour la location ou l'achat d'un bien avec une ouverture sur l'extérieur, qu'il s'agisse d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin, n'hésitez pas à contacter nos équipes dès à présent. Nous saurons trouver la perle rare où vous pourrez profiter d'un printemps ensoleillé ! 

Crédits photos : Pixabay

À lire également