un studio d'étudiant bien agencé avec un bureau et un lit surélevé

Comment optimiser l'agencement d’un studio ?

Comment optimiser l'agencement d’un studio ?

Vous êtes étudiant et vous louez un studio ? Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre en location ou vendre votre studio ? Qu’il s’agisse de décoration d’intérieur ou de home staging, découvrez les clés pour optimiser l’aménagement de cette petite surface.

Structurer la pièce en séparant les espaces

Pièce unique, le studio abrite différentes fonctions. Comment faire cohabiter lieu de vie, de travail et de repos ? En délimitant les espaces selon leur usage. Commencez ainsi par répartir les différentes activités dans la pièce puis déterminez la surface allouée à chacun de ces usages. Matérialisez ensuite leur séparation, en jouant sur la couleur des murs par exemple, ou en utilisant, au sol, des tapis différents. L’idéal ? Cloisonner les lieux avec des meubles pratiques, tels qu’une bibliothèque, créant par la même occasion de précieux espaces de rangement. Pour fermer sans enfermer, choisissez des meubles sans fond que vous ne remplirez pas entièrement, de façon à laisser passer la lumière au travers.

Choisir les bons meubles

Une fois la pièce structurée, optimisez tour à tour chacun des espaces. Dans la partie repos, le canapé-lit est une option. Si la surface est suffisante, choisissez plutôt un lit classique et aménagez l’espace qui l’entoure. Pensez par exemple à surélever le lit afin de placer boîtes de rangement ou meubles à tiroirs en-dessous. Vous pouvez également opter pour une tête de lit avec des rangements intégrés. Autre solution, si la hauteur sous plafond le permet : le lit en mezzanine. Idéal dans un studio, il permet un couchage confortable tout en dégageant un large espace en-dessous, à exploiter pour un coin salon par exemple, ou pour l’espace bureau.

Destiné à l’étudiant, le studio se doit en effet d’intégrer un espace de travail. Il existe des bureaux adaptés à tous les types d’espaces - escamotables ou d’angle, par exemple - et intégrant divers accessoires et espaces de rangement. À vous de le choisir selon la configuration de votre studio.

un studio joliment agencé avec un canapé lit, un bureau et des plantes vertes

Autre élément clé : la penderie. Préférez-la fermée afin d’obtenir un rendu net. Pour un rangement sur mesure, optez pour des étagères et une tringle dissimulées derrière un joli rideau. Si vous choisissez une armoire, veillez à en aménager l’intérieur. Une porte coulissante offre un gain de place, tandis qu’une porte battante peut être optimisée à l’aide de rangements suspendus à l’intérieur de la porte-même. Il existe également de nombreux accessoires qui peuvent être ajoutés au dressing afin d’organiser au mieux les affaires : corbeille sur rail, tablette coulissante, etc.

Enfin, le coin repas peut, lui aussi, être optimisé. Table à rabats, chaises pliantes, tabourets qui se glissent sous la table ou s’empilent après utilisation : il est facile de gagner de l’espace ! Quant à la kitchenette, elle peut être agrémentée d’une étagère murale munie de crochets sur lesquels disposer les ustensiles. 

Dans le reste de la pièce, les murs peuvent servir à accueillir des étagères ou de petits casiers de rangement. Les portes sont également utiles : des crochets sur le haut de ces dernières permettent par exemple de suspendre les serviettes dans la salle de bains.

Agrandir l’espace visuellement

Certaines techniques permettent d’augmenter visuellement le volume de la pièce, notamment au travers du choix des couleurs. Que vous optiez pour de la peinture ou du papier peint, choisissez des tons clairs pour vos murs. Ceux-ci vont refléter la lumière et contribuer ainsi à augmenter la sensation d’espace. Petite astuce : peignez les plinthes dans la même teinte que vos murs, ils n’en paraîtront que plus hauts ! Veillez également à bien choisir la couleur de vos textiles. Évitez les parures de lit trop sombres qui alourdissent la pièce et misez encore une fois sur des teintes claires. Surtout, pour agrandir l’espace, préférez l’uni aux motifs. Enfin, conservez la même gamme de couleurs pour vos coussins, rideaux et tapis, de façon à harmoniser l’ensemble du studio et à le faire paraître, là encore, plus spacieux. 

La lumière valorise, elle aussi, le volume de la pièce. Évitez la lumière jaune ainsi que l’éclairage trop tamisé qui réduirait l’espace. Privilégiez un éclairage de type suspension, qui illuminera l’ensemble du studio et vous permettra aussi de gagner de la place au sol. Enfin, les miroirs sont de précieux alliés : ils démultiplient l’espace et reflètent la lumière dans les moindres recoins. 

Mobilier, couleurs et lumière contribuent à faire d’un petit volume une belle pièce à vivre. Votre studio ainsi agencé devient un espace agréable, un véritable cocon au quotidien ! Vous recherchez un studio à Strasbourg ou sur l’Eurométropole ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Contactez dès à présent notre service Transaction et profitez de nos conseils experts.

 

Crédit photo : Pixabay

À lire également