un bureau droit bien rangé et un fauteuil ergonomique

Comment bien choisir son bureau ?

Comment bien choisir son bureau ?

À l’heure du télétravail, le bureau est, plus que jamais, un meuble clé qu’il faut prendre le temps de choisir. Qu’il s’agisse d’aménager votre chez-vous nouvellement acquis ou de séduire votre acheteur pour vendre rapidement, découvrez nos astuces pour choisir le bureau idéal.

Un bureau pratique : usage et surface

La première chose à considérer pour bien choisir votre bureau, est l’usage que vous prévoyez d’en faire. En effet, celui-ci doit avant tout répondre à vos besoins. Ainsi, commencez par lister les éléments que vous souhaitez y trouver : ordinateur, téléphone, lampe, documents etc. Demandez-vous ensuite si ceux-ci doivent rester accessibles en permanence. Si oui, préférez un plateau avec une large surface. Dans le cas contraire, privilégiez les rangements intégrés tels que les tiroirs et autres caissons porteurs.

Une fois l’usage déterminé, considérez la surface de la pièce où vous souhaitez installer votre bureau. Pour être fonctionnel, les dimensions de votre bureau doivent être comprises entre 140 et 160 cm de longueur sur 80 cm de largeur. Si la pièce est de petite taille, privilégiez le format le plus classique : le bureau droit. Il s’agit d’un meuble peu encombrant et qui permet d’accueillir sur son plateau les éléments de base. Le bureau compact peut, lui aussi, trouver facilement sa place dans la pièce. Son petit plus : un plateau arrondi qui permet à l’utilisateur d’être installé au plus près du plan de travail, améliorant sa posture.

Un meuble ergonomique : posture et confort

La posture justement, est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix d’un bureau. En effet, la station assise prolongée, si elle est inconfortable, peut engendrer des contractures de la nuque, des épaules, voire des maux de dos. Pour s’en prémunir, l’idéal est d’opter pour un bureau réglable en hauteur. Celui-ci s’adapte ainsi à la morphologie de son utilisateur. De plus, il lui permet de changer régulièrement de position. 

Choisissez soigneusement les bords du plateau. Si des chants droits sont plus résistants et plus économiques, des chants biseautés - dits “en aile d’avion” - assurent un plus grand confort. Veillez à choisir également le bon fauteuil de bureau. Adaptés à l’utilisateur, la hauteur du siège, le type d’assise, de dossier ou encore les accoudoirs, contribuent à un soutien stable, très importants pour le maintien du dos. Pensez également à prévoir un recul minimum d’environ 80 cm pour circuler aisément. 

Enfin, de petits accessoires peuvent faire la différence. Un support par exemple, permet de surélever l'écran de votre ordinateur et de le situer ainsi à hauteur des yeux. Une réelle amélioration d’un point de vue ergonomique, mais aussi un petit gain de place et la perspective d’un bureau toujours rangé !

un bureau droit bien rangé et un fauteuil ergonomique

Un bureau esthétique : rangement et décoration

Au-delà des considérations pratiques, votre bureau doit bien sûr s’accorder avec le style de votre intérieur. En particulier s’il ne se trouve pas isolé, dans une pièce à part. Aussi, s'il cohabite avec d’autres usages, dans le salon par exemple, il est important qu’il présente une apparence la plus nette possible. Investissez alors dans quelques accessoires, comme des boîtes de rangement joliment disposées sur le plateau, mais aussi des cache-câbles à l’arrière du bureau.

Pour le reste, les bureaux se déclinent aujourd’hui dans de nombreux matériaux et coloris, choisissez donc selon vos goûts et votre budget. Contemporain ou chiné, pourvu qu’il donne envie d’y travailler ! 

 

Crédit photo : Freepik

À lire également

La place Kléber

La place Kléber est l’une des places les plus connues et fréquentées de la ville de Strasbourg. Elle fait partie ...

La maison des Tanneurs

Édifiée au milieu de la Renaissance en 1572, la Maison des Tanneurs est un vestige de l’histoire populaire du quartier ...

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...