un mandat de vente simple ou exclusif est signé par un vendeur et un agent immobilier

Mandat simple ou exclusif : quel mandat choisir pour sa vente immobilière ?

Mandat simple ou exclusif : quel mandat choisir pour sa vente immobilière ?

Vous avez décidé de confier la vente de votre bien à une agence immobilière ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon type de mandat. Simple ou exclusif, découvrez comment sélectionner l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour confier la vente de votre bien à une agence immobilière, la signature d’un mandat est obligatoire. Il s’agit d’un contrat bilatéral, qui a pour objectif de fixer le niveau d’engagement du vendeur et de définir la prestation de l’agent immobilier.

Le mandat simple : plus de liberté

Le mandat simple doit son appellation au fait qu’il ne nécessite qu’un engagement a minima de la part du vendeur vis-à-vis de son agent immobilier. En effet, ce contrat garantit au vendeur la liberté de contracter plusieurs mandats simples, auprès de différentes agences immobilières. Il conserve également la possibilité de commercialiser lui-même son bien, dans le cas où il trouverait un acheteur par ses propres moyens. 

Si cette option offre une totale liberté au vendeur, elle suppose toutefois un engagement marketing limité de la part du professionnel de l’immobilier. En conséquent, le délai de vente peut s’avérer plus long que dans le cadre d’un mandat exclusif.

un mandat de vente simple ou exclusif est signé par un vendeur et un agent immobilier

Le mandat exclusif : plus de services

Le mandat exclusif, lui, tire son nom du fait qu’il engage le vendeur auprès d’une unique agence immobilière. Celle-ci est alors la seule autorisée à vendre le bien qui lui est confié. En sélectionnant l’agence de son choix, le propriétaire lui donne ainsi tous les moyens de remplir sa mission. En contrepartie, l’agence immobilière déploie alors toutes les options dont elle dispose pour vendre le plus efficacement possible le bien qui lui est confié. Ainsi, les délais de vente sont ici nettement plus courts.

Les mandats proposés par Immoval

Que vous choisissiez un mandat simple ou exclusif, nos négociateurs Immoval vous accompagnent à chaque étape de votre vente. Diagnostics obligatoires, rédaction et diffusion de votre annonce, visites de votre bien, suivi administratif : notre équipe est à vos côtés de la prise de mandat jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. 

Dans le cadre d’un mandat Platinium, nous vous proposons davantage de services encore. Photographies de qualité studio, panneau de vente, mailing de proximité et e-mailing auprès du fichier clients de nos 13 négociateurs Immoval, tout est mis en œuvre pour optimiser la visibilité de votre bien et la diffusion de votre annonce. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir les avantages de nos mandats simple et Platinium ici

Crédit photo : Freepik

Vous souhaitez confier la vente de votre bien ?

Découvrez nos services !

À lire également