Un intérieur baigné de lumière grâce à un voilage blanc

Comment rendre votre intérieur plus lumineux ?

Comment rendre votre intérieur plus lumineux ?

Un intérieur lumineux permet de se sentir bien chez soi. Découvrez comment agencer votre intérieur de façon à profiter d’un maximum de lumière naturelle au quotidien. Une bonne façon de valoriser votre maison ou votre appartement et de garder le moral !

Optez pour des couleurs claires

Murs, plafonds mais aussi sols, chacune de ces surfaces contribue à la diffusion de la lumière dans votre intérieur. Ainsi, qu’il s’agisse de peinture ou de revêtement, choisissez des tons clairs qui réfléchissent la lumière et agrandissent visuellement l’espace. Le blanc, mais aussi les couleurs pastel, sont idéales au mur. Au sol, privilégiez le bois clair, tel que le chêne par exemple. Il en va de même pour le mobilier, à préférer dans des couleurs ou des essences de bois claires.

Désencombrez votre intérieur

Le mobilier, en effet, joue un rôle important dans la diffusion de la lumière. Ainsi, un espace surchargé empêche la lumière de passer. Au contraire, un allégement du mobilier permet à la lumière de circuler dans la pièce. Sans forcément opter pour une décoration minimaliste, privilégiez des meubles aux lignes épurées. Choisissez des teintes claires ou, pourquoi pas, du mobilier transparent, idéal pour laisser filtrer la lumière ! Si toutefois vous souhaitez conserver certains meubles imposants, positionnez-les près d’une fenêtre, afin qu’ils bénéficient d’un maximum de lumière naturelle. Les fenêtres, justement, sont elles aussi à libérer. Évitez ainsi les décorations trop encombrantes sur leurs rebords. Par ailleurs, préférez les voilages légers aux rideaux opaques pour laisser, là encore, entrer un maximum de lumière dans votre intérieur.

Un intérieur baigné de lumière grâce à un voilage blanc

Choisissez les bons accessoires

S’il est conseillé de miser sur des teintes claires pour les surfaces et les meubles les plus présents, il reste bien sûr possible d’utiliser des couleurs plus vives par touches. Des accessoires jaunes, en particulier, contribuent à illuminer une pièce. Le choix du matériau compte également. Un vase en verre, par exemple, est un bon choix puisqu’il laisse passer les rayons lumineux. Enfin, le miroir est un allié de taille pour refléter la lumière naturelle. Afin d’en maximiser l’effet, placez-le en face d’une fenêtre et n’hésitez pas à en disposer plusieurs sur un même mur. Une solution pratique, économique, et esthétique à la fois !

De petites astuces suffisent à gagner en luminosité et à faire de votre intérieur un lieu où vous ressourcer. Si vous recherchez un cocon à Strasbourg ou sur l’Eurométropole, nos services Transaction et Location se tiennent à votre disposition.

Crédit photo : Pexels

À lire également