des documents et une calculatrice pour estimer la valeur d'une maison

Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Vous souhaitez vendre votre bien rapidement et au meilleur prix ? L’estimation immobilière est une première étape décisive dans votre projet de vente. Découvrez comment estimer la juste valeur de votre maison ou de votre appartement.

Évaluer soi-même la valeur de son bien immobilier

Vendre sa maison ou son appartement implique une dimension affective. Ainsi, il n’est pas facile d’être objectif quand il s’agit d’estimer la valeur d’un bien qui nous est cher. Pour vous aider à y parvenir, nous avons recensé pour vous les caractéristiques à prendre en considération.

L’emplacement est le premier facteur à étudier. Il s’agit, de façon large, du quartier dans lequel se situe votre maison ou votre appartement. En effet, certains secteurs sont plus recherchés que d’autres, en raison de leur calme environnant ou de leur proximité avec certains services (transport ou école, par exemple). L’environnement proche compte également. Ainsi, la valeur d’un bien immobilier situé dans une rue paisible, ou qui profite d’une très belle vue, est supérieure à celle d’un bien localisé à quelques rues de là, mais qui n’offre pas les mêmes avantages. Pour estimer votre bien au plus juste, nous vous recommandons d’utiliser la base de données gouvernementale DVF. Cette dernière répertorie l’ensemble des ventes de biens fonciers dans le secteur géographique de votre choix.

Des documents et une calculatrice pour estimer la valeur d'une maison

La surface habitable, ensuite, est déterminante. C’est en la multipliant au prix du mètre carré pratiqué dans le quartier que l’on obtient une première estimation.

Le type d’habitation (maison individuelle ou mitoyenne, par exemple), ainsi que le nombre de pièces, entrent également en jeu, tout comme l’âge et l’état de l’habitation. En effet, d’un bien en bon état à un bien à rénover, le prix de vente peut varier de plusieurs centaines d’euros du mètre carré !

Enfin, les prestations ont, elles aussi, leur importance. À l’intérieur, des équipements de qualité ou des éléments de standing (parquet massif, moulures, vitraux) auront un impact positif sur le prix de vente. À l’extérieur, c’est aussi le cas d’une terrasse ou d’un jardin. Leur surface, leur disposition et leur exposition seront également des caractéristiques à prendre en considération.

un agent immobilier se charge d'estimer un bien immobilier

Faire estimer son bien par un professionnel de l’immobilier

Le seul prix au mètre carré ne suffit pas à évaluer la valeur d’une maison ou d’un appartement. Les écarts de prix peuvent être conséquents d’un bien à un autre et une estimation incorrecte peut s’avérer risquée. En effet, si votre prix de vente est sous-évalué, il peut constituer pour vous un important manque à gagner. À l’inverse, s’il est surévalué, le prix de votre bien peut freiner les acquéreurs et allonger considérablement le délai de votre vente.

Pour vous assurer de vendre votre bien au meilleur prix, il est préférable de confier cette mission à un agent immobilier. Spécialiste du marché immobilier local, il saura tenir compte de l’ensemble des facteurs et vous garantir un prix de vente juste et précis.

Depuis 1972, notre agence Immoval se place comme un acteur incontournable de l’immobilier à Strasbourg. Nos experts en Transaction mettent à votre service toutes leurs compétences pour réussir votre vente rapidement et sereinement. Démarrez votre vente immobilière dans les meilleures conditions en profitant dès à présent d’une estimation gratuite de votre bien.

Crédit photo : Freepik

Vous voulez connaître la valeur de votre bien ?

Demandez votre estimation gratuite !

À lire également