une pièce tout en longueur joliment aménagée et décorée

Comment aménager une pièce de vie tout en longueur ?

Comment aménager une pièce de vie tout en longueur ?

Configuration particulière, une pièce tout en longueur peut s’avérer difficile à aménager. Il s’agit d’éviter “l’effet couloir” et de créer, au contraire, un lieu de vie agréable et chaleureux. Choix des couleurs, du mobilier et des accessoires, découvrez toutes nos astuces pour relever le challenge !

Donner du rythme à une pièce tout en longueur

Pour rééquilibrer une pièce tout en longueur et harmoniser ses proportions, misez sur les contrastesPréférez ainsi un sol plus foncé que les murs et le plafond, ce qui aura pour effet d’agrandir visuellement l’espace. Pour cela, le béton ciré - ou le PVC imitation béton - est une bonne solution. Vous pouvez aussi opter pour un sol carrelé. Dans ce cas, sélectionnez des carreaux de grande dimension et préférez l’uni aux motifsVous souhaitez plutôt du parquet ? Choisissez des lames étroites (minimum 5 cm) qui donnent une impression d’élargissement. Surtout, privilégiez une pose horizontale, dans le sens de la largeur, afin de rompre avec la longueur de la pièce. 

Au mur, il s’agit, là aussi, d'atténuer l’effet de longueur. Pour ce faire, donnez du rythme à la pièce ! Plutôt qu’une même couleur sur tous les murs de la pièce, peignez un mur dans une autre teinte. Vous pouvez aussi apposer unde papier peint, ou une bande de peinture, d’une autre couleur. Les éléments existants peuvent également servir à rythmer la perspective. Votre mur présente une alcôve ? Peignez-la dans une couleur qui tranche. Un mur latéral abrite une fenêtre ? Ajoutez-y un léger voilage de couleur. Tous les éléments sont utiles pour créer un effet graphique et dynamiser l’espace ! Dans tous les cas, choisissez des teintes claires afin de ne pas étouffer la pièce. Blanc, écru, beige, ocre, ou encore vert d’eau, ou rose poudré, apporteront de la clarté et valoriseront l’espace.

une pièce tout en longueur joliment aménagée et décorée

Choisir le mobilier adapté à cette configuration

Pour agencer cet espace de vie à tendance étroite, il est préférable d’opter pour du mobilier bas et peu imposant. L’objectif ? Rendre la pièce de vie spacieuse et respirable. Évitez donc les armoires hautes, mais aussi les meubles longs tels qu’une enfilade, qui accentuerait davantage la longueur de la pièce. Au contraire, optez pour des meubles carrés ou ronds, l’idéal étant de varier les formes pour créer, là encore, du rythme. Préférez ici aussi les couleurs claires, qui adoucissent les contours des meubles et donnent une plus grande sensation d’espace. Au niveau des matières, le bois clair, les matériaux naturels, le mobilier transparent ou laqué blanc sont du meilleur effet. À l’inverse, les matières lourdes comme le velours, le bois ou le cuir de couleur foncée, sont à proscrire, elles viendraient alourdir l’espace et rendre la pièce plus étroite encore.

Rendre la pièce de vie chaleureuse

Une pièce tout en longueur, si elle donne l’impression d’un couloir, peut paraître froide et figée. Ponctuer l’espace d’éléments de décoration vous permet de créer une ambiance cosy. Des cadres au mur, des étagères de livres ou encore des plantes suspendues rendront l’espace vivant et accueillant. Par ailleurs, un ou plusieurs miroirs habillent un mur et décuplent la luminosité. Enfin, des coussins ou un plaid, joliment disposés sur un canapé apportent une sensation de confort immédiate. En couleur, ils contribueront, eux aussi, à créer un effet graphique.

Bien agencée et accessoirisée, une pièce tout en longueur peut devenir un espace des plus chaleureux !

Crédit photo : Freepik

Vous avez un projet d’achat immobilier à Strasbourg ?

Notre équipe est à votre écoute

À lire également

La place Kléber

La place Kléber est l’une des places les plus connues et fréquentées de la ville de Strasbourg. Elle fait partie ...

La maison des Tanneurs

Édifiée au milieu de la Renaissance en 1572, la Maison des Tanneurs est un vestige de l’histoire populaire du quartier ...

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...