un client signe un mandat de vente immobilière à une agence après acceptation des honoraires

Que couvrent les honoraires d'agence immobilière ?

Que couvrent les honoraires d’agence immobilière ?

Propriétaire, vous souhaitez confier la vente ou la location de votre bien à une agence immobilièrePour mener à bien sa mission, celle-ci va mettre à votre service son réseau, ses outils, mais aussi son expérience et son savoir-faire ; une prestation qui est rémunérée par des honorairesQuelles sont les missions couvertes par les honoraires ? Comment ceux-ci sont-ils calculés et qui en a la charge ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

Dans le cadre d’une vente immobilière

En tant que prestataire de services, l’agence immobilière fournit à ses clients une prestation, rémunérée par des honorairesEn pratique, cela correspond à bien des services. Lorsqu’un mandat de vente lui est confié, et après l’estimation du bien - parfois offerte - l’agent immobilier va procéder à la constitution du dossier de vente, puis à la rédaction et à la diffusion d’une annonce efficace. S’ensuivent alors la sélection des candidats, l’organisation des visites, ainsi que la collecte et la transmission des offres au vendeur. Enfin, l’agent immobilier se charge des éventuelles négociations, de l’analyse du plan de financement des acquéreurs, sans oublier le suivi du dossier auprès du notaire. 

Les honoraires couvrent ainsi l’ensemble du travail réalisé par le professionnel de l’immobilier, mais pas seulement. Les honoraires comprennent également la mise en relation avec son important réseau d’acquéreurs, sans lequel la vente aurait pu prendre davantage de temps. De plus, l’agent immobilier conseille et accompagne vendeur et acquéreur, tout au long du processus de vente. 

Chaque agence immobilière est libre de fixer le montant de ses honoraires. Ces derniers représentent le plus souvent un pourcentage du prix de vente. Ils sont ainsi calculés en fonction du montant final de la transaction, puis déduits de celui-ci. À noter qu’ils sont le plus souvent dégressifs, en fonction de la valeur du bien ou du type de mandat. Dans tous les cas, le barème des honoraires est affiché dans les locaux de l’agence, en vitrine, et sur son site Web.

un agent immobilier présente le barème d'honoraires à son client

Dans le cadre d’une mise en location

Les honoraires sont également applicables à la location d’un logement par l’agence immobilière. Dans ce cas, ils correspondent à la mise en relation entre le propriétaire et ses potentiels locataires. Il s’agit, ici aussi, de couvrir le temps et le coût liés à la rédaction et la diffusion de l’annonce, ainsi que les visites des locataires et la présélection des dossiers.

Quid du règlement des honoraires ?

Dans le cas d’une vente immobilière, le règlement des honoraires intervient une fois la vente conclue, c'est-à-dire après la signature de l’acte authentique chez le notaire. Selon les modalités du contrat, c'est au vendeur, ou à l'acquéreur, de régler le montant total des honoraires à l'agence immobilière, en déduisant cette somme de la recette de la vente. Une partie de ces honoraires sera ensuite reversée directement à l'agent immobilier qui a suivi et réalisé la transaction.

Dans le cas d’une mise en location, les honoraires versés à l'agence immobilière sont partagés entre le propriétaire bailleur et le locataire. Ils correspondent généralement à un mois de loyer pour chacune des parties.

Les honoraires correspondent à des services, des compétences, et un accompagnement qui permettent de vendre ou de louer en toute sérénité. Pour confier votre projet immobilier à nos experts, contactez-nous dès à présent.

Crédit photo : Pexels

Vous avez un projet de vente ou de location ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...