Une belle façon d'aménager des combles avec une décoration chaleureuse et des meubles confortables

Comment aménager des combles ?

Aménager des combles : mode d’emploi

Aménager des combles permet d’augmenter la surface de votre maison et de créer une pièce supplémentaire. C’est également une manière d’apporter une plus-value à votre bien immobilier. Un tel projet de transformation nécessite quelques étapes. Des questions relatives à la législation, aux travaux d’isolation, et jusqu’à la décoration de vos combles, découvrez toutes les réponses à vos questions.

Les questions à se poser avant de démarrer son projet

Avant de faire appel à un professionnel pour aménager des combles, assurez-vous que vous respectez la législation en vigueur. Commencez par consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. C’est ce document qui va déterminer si la surface habitable de votre bien immobilier peut être augmentée. Selon les travaux réalisés, vous devrez ensuite établir une déclaration préalable de travaux ou faire une demande de permis de construirePensez également à vos voisins. En effet, suite à l’affichage de cette déclaration ou de votre permis, ces derniers disposent de deux mois pour s’opposer à la réalisation de vos travaux. Enfin, dans le cadre d’une copropriété, veillez à en informer votre syndic.

D’un point de vue technique, assurez-vous de prendre en compte la hauteur de vos combles : 45 degrés offrent une pente idéale. En-dessous de 35 degrés, une modification de l’inclinaison ou une surélévation de votre maison sont à considérer pour pouvoir aménager des combles. Posez-vous également la question de l’accès à vos combles. Quel emplacement de l’escalier vous fera perdre le moins de place à l’étage inférieur ? Droit ou en colimaçon, quel type d’escalier s’intégrera le mieux ? En bas, comme en haut, pensez à ne pas gêner le passage en gardant à l’esprit qu’un escalier prend de la place ! Veillez aussi à ce qu’il y ait suffisamment de place à l’arrivée, pour pouvoir monter aisément, sans se cogner. 

Enfin, veillez à prévoir un budget suffisant, en tenant compte de l’état de votre habitation. 500 à 700 euros par mètre carré sont indiqués dans le cas d’une structure traditionnelle avec un plancher porteur en bon état. Un environnement en moins bon état implique un surcoût, demandez des devis à des professionnels. Pensez aussi à vous renseigner quant aux réductions d'impôts qui peuvent vous être accordées, notamment en ce qui concerne les travaux d'isolation.

Une belle façon d'aménager des combles avec une décoration chaleureuse et des meubles confortables

Isolation, chauffage et aération : aménager des combles confortables

Synonyme de confort, mais aussi d’économies d’énergie, l’isolation est primordiale dans votre projet d’aménagement de combles. En effet, il s’agit de l’endroit de la maison le plus exposé aux déperditions thermiques. L’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Relativement facile à réaliser, l’isolation par l’intérieur est la solution la plus économique. Elle est envisageable dans le cas d’une toiture en bon état, avec une hauteur suffisante, qui n’est donc pas à modifier.  L’isolation par l’extérieur, elle, suppose de refaire une toiture. C’est une solution avantageuse puisqu’elle ne diminue pas le volume habitable, mais elle est plus coûteuse

En matière de confort, les surfaces vitrées sont importantes, d’autant qu’elles contribuent elles aussi à vous apporter de la chaleur en hiver. Dans l’idéal, les fenêtres représentent au minimum 1/6ème de la surface habitable. Pour être performantes, elles doivent posséder une bonne menuiserie et du double vitrage. Les fenêtres de toit offrent un maximum de clarté et vous feront profiter d’une lumière naturelle. Pour éviter la surchauffe en été, veillez à équiper vos fenêtres de volets (qui seront aussi utiles en hiver) ou de protections solaires.

Au niveau du chauffage, un ou deux radiateurs électriques peuvent suffire, d’autant que la chaleur en provenance des étages inférieurs monte vers les combles. Il est aussi possible, si la puissance de votre chaudière le permet, de connecter le chauffage central à vos combles. Pour aménager des combles confortables, l’aération est essentielle. En plus d’aérer quotidiennement l’espace, l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) contribuera à la bonne qualité de l’air de vos combles.

Aménager des combles avec une cheminée crée une pièce à vivre chaleureuse

Peinture, rangement, décoration : valoriser ses combles

Suite parentale, chambre d’adolescent ou chambre d’amis, mais aussi salon, salle de jeux ou encore bureau, les possibilités pour aménager des combles sont nombreuses. Le choix de la peinture suit les mêmes codes que pour les autres pièces de la maison. Pour rendre l’espace lumineux et l’agrandir visuellement, optez pour des tons clairs comme le blanc, le crème, le gris perle ou les couleurs pastel. 

Pour augmenter encore davantage le volume de la pièce, organisez l’espace en misant sur des rangements. Si la configuration de la pièce est atypique, il est toujours possible de trouver des espaces de rangements adaptés. Par exemple, si vos combles sont étroits, optez pour des rangements en hauteur, au niveau de la sous-pente. Pensez également à exploiter votre mobilier ! Si vos combles ont été transformés en chambre, la tête de lit peut contenir des étagères. Le sommier, quant à lui, peut abriter caissons et tiroirs de rangements. 

Enfin, pour transformer vos combles en véritable pièce à vivre, rien de tel que d’y apporter des éléments de décoration tels qu’un tapis, un miroir, ou des plantes vertes. Effet chaleureux garanti !

 

Aménager des combles est un projet qui exige de l’organisation mais dont le résultat changera votre façon d’habiter votre maison. Dans le cas d’une vente immobilière, cela représente une réelle plus-value pour séduire votre acheteur. 

Crédit photo : Freepik

Vous avez un projet de vente immobilière à Strasbourg ?

Notre équipe est à votre écoute

À lire également

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...