un propriétaire a investi dans l'immobilier locatif et confie les clés du logement à son locataire

Investir dans l’immobilier locatif : comment choisir le bon logement ?

Investissement locatif : comment choisir le bon logement ?

Vous souhaitez accroître votre patrimoine en investissant dans l’immobilier locatif ? La réussite de votre placement passe avant tout par le choix du logement. Profil du locataire, emplacement du bien, état du marché locatif, découvrez tous les critères à prendre en compte pour un investissement rentable.

Choisir en fonction de son objectif 

Avant d’entamer vos recherches, commencez par déterminer l’objectif de votre investissement locatif. S’agit-il d’un placement financier avec pour objectif de percevoir un loyer mensuel ou bien une plus-value à la revente ? Ou envisagez-vous de vous installer, vous ou vos enfants, dans ce logement, d’ici quelques années ? 

Ainsi, si vous vous projetez dans ce bien à votre retraite, il est essentiel de sélectionner un logement qui correspond à vos goûts. Vous avez toujours rêvé de vivre proche de la mer ou de la montagne ? Ce critère doit être votre priorité. Inversement, s’il s’agit uniquement d’un placement financier, veillez à rester objectif et à vous concentrer sur des critères liés à la rentabilité.

Choisir en fonction de son locataire cible

Pour que votre investissement locatif soit rentable, votre logement doit pouvoir se louer facilement. Un des enjeux essentiels dans la sélection de votre bien doit donc être de bien cibler votre locataire. Pour cela, plusieurs facteurs entrent en jeu.

Si votre investissement porte sur une grande surface, il y a de fortes chances pour que vos locataires soient un couple avec enfants. Si vous optez pour un studio ou un appartement 1 pièce, votre cible principale sera étudiante. Le fait de louer votre bien nu ou meublé est également déterminant. Un logement nu intéressera davantage les couples ou familles souhaitant s’installer durablement. À l’inverse, les étudiants rechercheront davantage une location meublée, clé en main.

un propriétaire a réussi son investissement locatif et confie les clés du logement à son locataire

Choisir en fonction de l’emplacement

Une fois déterminé le profil de votre locataire, il s’agit de le séduire, en répondant au maximum à ses besoins. Dans le premier cas, si votre logement est davantage destiné à une famille, veillez à ce qu’il soit proche de crèches et d’établissements scolaires. La proximité d’un parc ou d’une aire de jeux sera également un atout. Enfin, pensez à la sécurité de l’immeuble ou de la maison. Dans le second cas, si votre bien intéresse davantage les étudiants, concentrez vos recherches sur la proximité d’un campus universitaire, ou du centre-ville animé. Si votre bien est excentré, veillez à ce qu’il soit à proximité immédiate de transports en commun. 

À Strasbourg, par exemple, les quartiers de l’Orangerie, de la République et des Contades, sont appréciés pour leur calme et leur environnement verdoyant. Ces atouts sauront séduire une famille avec enfants. Quant à la Krutenau, l’Esplanade et la Petite France, ce sont des quartiers proches du campus universitaire ou du centre-ville qui proposent de nombreux studios et appartements 1 pièce, à destination d’étudiants.

vue de strasbourg, quartier étudiant de l'Esplanade avec des studios

Choisir en fonction du marché locatif

Au-delà de ces critères, le logement sélectionné doit se situer dans un quartier profitant d’un marché locatif porteur, c’est-à-dire un secteur où la demande est forte et durable

Un bien situé dans un quartier légèrement excentré faisant l’objet d’un renouvellement urbain peut séduire de nouveaux locataires grâce à un loyer plus bas qu’un quartier historique et vous offrir une bonne rentabilitéLes quartiers plus prestigieux sont, quant à eux, plus onéreux mais il s’agit de valeurs sûres en termes d’investissement. La rentabilité locative peut y être plus faible mais ils valoriseront votre bien sur le long terme et ce malgré d’éventuelles fluctuations du marché immobilier. Ils possèdent donc une forte valeur patrimoniale.

Pour constater la demande locative d’un quartier, nous vous conseillons d’analyser le montant moyen des loyers sur cette zone et leur évolution. Vous pouvez également vous intéresser au parc de logements vacants en utilisant le comparateur de territoires de l’INSEE.

Dans le cadre d’un investissement locatif, les critères à prendre en compte sont nombreux, mais ils permettent de s’assurer un placement rentable sur le long terme. Une fois trouvé le logement idéal, vous pouvez choisir d’en assurer la gestion ou préférer la confier à des professionnels de la Gestion Locative. Notre équipe se tient à votre disposition.

Crédit photo : Freepik / Julian Perez pour Immoval

Vous souhaitez discuter de votre projet d’investissement locatif ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également