Les clés d'un appartement en gestion locative par une agence immobilière

Pourquoi confier la gestion locative de son bien à une agence ?

Pourquoi confier la gestion locative de son bien à une agence ?

Propriétaire d’une maison ou d’un appartement à Strasbourg, vous souhaitez louer votre bien immobilier ? Confier la gestion d’un bien en location à une agence immobilière permet de gagner du temps mais aussi de bénéficier d’un véritable accompagnement. Découvrez plus en détails tous les avantages de la gestion locative !

Vous habitez loin de votre bien à louer, en France ou même à l’étranger ? Vous êtes sur place mais n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires à la mise en location de votre appartement ? Vous êtes un investisseur, propriétaire de plusieurs biens à louer et souhaitez en déléguer la gérance ? La gestion locative répond à de nombreux besoins ! Il s’agit d’un service assuré par des professionnels de l’immobilier, bien souvent une agence immobilière. Mandatée par vos soins, celle-ci va assurer en votre nom la gestion de votre maison ou appartement, de A à Z.

Confier la gestion locative de son bien : un gain de temps et d’énergie 

De l’estimation du loyer à la publication d’une annonce, en passant par la visite du bien, et jusqu’à la signature d’un contrat de bail et, enfin, l’état des lieux… La recherche d’un locataire, puis son entrée dans le logement est un processus chronophage. Confier la gestion locative de son appartement à une agence, c’est lui déléguer l’ensemble de ces tâches. Cette dernière va ainsi réaliser l’ensemble des prérequis liés à la location de votre bien, comme les diagnostics obligatoires, par exemple. Elle va ensuite rechercher pour vous un locataire solvable, notamment grâce à son fichier clients qualifié et sa maîtrise des sites Internet spécialisés. Une fois le locataire sélectionné par vos soins, c’est également l’agence immobilière qui assure en votre nom les démarches administratives.

Une femme au visage serein qui a fait le choix de confier la gestion locative de son bien à une agence

Ensuite, et pendant toute la durée du bail, l’agence se charge pour vous de la gestion quotidienne de votre bien immobilier. Avis de loyer et révision annuelle, gestion de recouvrement en cas d’impayés, règlement d’éventuels litiges mais aussi gestion des sinistres et suivi des travaux… Autant de missions dont vous n’avez pas à vous occuper. Une chaudière en panne ? Un dégât des eaux ? Disponible et réactive, l’agence immobilière solutionne efficacement tout problème. Grâce à son réseau d’artisans professionnels, l’agence assure pour vous des réparations de qualité à un coût mesuré. 

Un accompagnement complet, gage de tranquillité

La location d’un bien immobilier requiert du temps et de l’énergie, mais aussi des connaissances juridiques, administratives et fiscales. Confier la gestion locative de son bien immobilier permet de s’appuyer sur les compétences de professionnels et d’être accompagné au quotidien

La maîtrise des lois et des normes 

Déléguer la gestion locative de votre bien à une agence vous libère également des questions législatives. Avec des professionnels de l’immobilier à vos côtés, vous avez la garantie que votre bien est entretenu conformément aux normes en vigueur. Informé en temps réel de l’évolution des lois, le service de gestion locative vous communique, si besoin est, toute démarche obligatoire à réaliser. En veille constante à votre place, l’agence immobilière gère votre maison ou votre appartement en toute régularité.

Les clés d'un appartement en gestion locative par une agence immobilière

Des experts du marché de l’immobilier

Experte de son territoire, l’agence immobilière met à votre disposition sa solide connaissance du marché local. Grâce à sa maîtrise de l’offre et la demande, mais aussi des spécificités de chaque quartier, l’agence vous propose une estimation précise et juste du montant de votre loyer. L’agence immobilière est également à même de vous conseiller quant à la valorisation de votre logement. Elle saura ainsi vous guider sur d’éventuels travaux d’aménagements entraînant un loyer plus élevé. Enfin, le choix d’une agence peut aussi réduire le risque de vacance locative. En effet, forte de son fichier clients, de sa notoriété et de ses puissants outils de communication, l’agence vous aide à trouver rapidement un nouveau locataire.

Une optimisation de votre investissement

Grâce à des conseils avisés en matière de fiscalité, l’agence immobilière vous assure une location optimale. Montant du loyer, sélection du type de location (logement meublé ou vide), de l’assurance ou encore calcul des charges, l’agence vous aide à faire les bons choix pour un investissement rentable

Une garantie des risques locatifs

Pour louer votre bien en toute sérénité, l’agence immobilière propose une garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations. La garantie des risques locatifs (GRL) assure ainsi les propriétaires contre les impayés à hauteur de 70 000€, et couvre les dégradations commises par le locataire jusqu’à 7 700€. 

Confier la gestion locative de son bien à une agence immobilière, c’est faire le choix de la sérénité. Géré dans les meilleures conditions par des professionnels de confiance, votre bien immobilier est ainsi un investissement réussi.

Crédit photo : Freepik

Vous souhaitez confier la gestion locative de votre bien ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également