un salon cosy avec une cheminée comme système de chauffage au bois

Le chauffage au bois : du confort à la décoration

Le chauffage au bois : du confort à la décoration

Vous souhaitez profiter d’un intérieur à la fois bien chauffé et joliment aménagé ? Découvrez les atouts du chauffage au bois et tous nos conseils pour exploiter le potentiel déco d’un poêle ou d’une cheminée !

Le chauffage au bois : un mode de chauffage aux multiples avantages

En maison ou en appartement, le chauffage au bois est un moyen efficace de se chauffer, mais pas seulement. En comparaison avec d’autres systèmes de chauffage tels que le chauffage électrique, le gaz ou le fioul, le chauffage au bois est aussi une bonne alternative d’un point de vue financier et écologique. Le bois est, en effet, le combustible le moins cher du marché. De plus, c’est un matériau renouvelable qui préserve l’environnement, ce qui en fait la seule source d’énergie écologique. Bûches, briquettes ou granulés, quel que soit le combustible utilisé, tous contribuent à rendre l’intérieur chaleureux et confortable.

La cheminée : confort et charme de l’ancien

De la cheminée traditionnelle au poêle design, le chauffage au bois offre différentes possibilités. La cheminée, tout d’abord, se présente sous deux formes, à foyer ouvert ou fermé. Dans les deux cas, il s’agit d’un élément de décoration idéal pour offrir une ambiance conviviale à une pièce à vivre. La cheminée permet, en effet, de profiter d’une chaleur confortable mais aussi de la beauté des flammes et du son réconfortant du crépitement du bois, dans le cas d’un foyer ouvert. 

un salon cosy avec une cheminée comme système de chauffage au bois

Intemporelle, la cheminée s’accorde avec tous les types de décoration. Si elle se fond parfaitement dans un style champêtre, elle contraste aussi à merveille avec un intérieur contemporainPour la mettre en valeur, le miroir est un bon allié. Placé juste au-dessus, il apporte du cachet et contribue au charme de l’ancien. De plus, il reflète la lumière et agrandit la pièce.

Pour raviver une cheminée, la peinture est une bonne option. Blanche, pour une mise en lumière ou colorée, pour créer des effets visuels dans la pièce. Attention toutefois à bien choisir le type de peinture : à haute température pour le foyer, acrylique pour le manteau, le jambage ou la tablette.

Le poêle à bois : efficacité et modernité 

Tout comme la cheminée, le poêle à bois est à la fois confortable et esthétique. Design et personnalisable, il est de plus en plus utilisé comme un élément de décoration à part entière. Ses nombreuses déclinaisons permettent de l’intégrer facilement dans le salon. Encastrable, d’angle, sur pied ou suspendu, de forme carrée ou arrondie... il convient à toutes les configurations ! Les matériaux sont variés : acier, fonte, aluminium, grès ou encore faïence. Quant aux couleurs, elles sont, elles aussi, nombreuses et offrent de multiples possibilités.

Un poêle à bois et un stock de bûches prêtes à l'emploi pour le chauffage au bois

Vous souhaitez mettre en valeur votre poêle à bois ? Si vous optez pour un modèle mural, jouez sur les contrastes en peignant le mur d’une couleur vive, ou optez pour un poêle coloré, tout en originalité ! Pour qu’il soit visible, vous pouvez également surélever votre poêle à bois, sur une estrade par exemple. Vous pouvez également orienter vos meubles dans sa direction afin d’attirer le regard. Installé entre deux pièces, il sera bien en vue et permettra de délimiter les espaces.

Le conduit du poêle peut également servir d’élément fort en décoration. Coloré, il donne du caractère à l’ensemble. Tout en longueur, en direction du plafond, il augmente visuellement la hauteur de la pièce. Décor industriel, style épuré ou ambiance chalet, le poêle à bois s’adapte à tous les goûts, laissez-vous porter par vos envies ! 

En plus de vous apporter chaleur et bien-être, le chauffage au bois est un véritable allié déco. Votre cheminée ou votre poêle à bois valorisé, profitez d’un intérieur où il fait bon vivre.

Crédits photos : Unsplash / Julian Perez pour Immoval

Vous recherchez un cocon à Strasbourg ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...