un couloir décoré avec un mur de couleur flashy

Aménagement, décoration : comment valoriser un couloir ?

Aménagement, décoration : comment valoriser un couloir ?

Bien plus qu’un lieu de passage, le couloir offre un bel espace d’aménagement. Couleurs, lumière, déco et rangements… découvrez tous nos conseils pour valoriser votre couloir et en faire un endroit agréable et fonctionnel. Voire même une pièce en plus dans votre intérieur !

Transformer les volumes 

Souvent étroit, parfois sombre, le couloir ne semble pas toujours facile à aménager. Pourtant, quelques astuces déco suffisent à le mettre en valeur ! La première étape consiste à le peindre. Idéale pour rafraîchir les murs, la peinture blanche peut suffire à apporter une belle clarté. Cependant, l’emploi d’autres couleurs permet de créer des effets visuels et de transformer les volumes du lieu. Vous trouvez votre couloir trop étroit ? Couvrez les murs et le plafond dans une même teinte pour l’agrandir visuellement. Pour conserver un maximum de luminosité, optez pour des couleurs claires ou pastel. Au contraire, votre couloir vous paraît trop large et froid ? Compensez avec des tons chauds, plus intimistes. 

Une autre astuce consiste à appliquer une couleur plus foncée sur le mur du fond. Cela permet de diminuer l’impression de profondeur du couloir. Une couleur plus claire vous permettra d’obtenir l’effet inverse ! De la même manière, des murs d’une couleur foncée et un plafond clair donneront de la hauteur à une pièce basse. Au contraire, des murs clairs et un plafond foncé donneront la sensation d’abaisser le plafond

Pensez également au miroir qui, en plus d’être décoratif, permet d’agrandir visuellement le couloir. Enfin, l’éclairage a lui aussi son rôle à jouer. Plafonnier, suspension, applique ou guirlande, de nombreuses options permettent d’illuminer le lieu !

Décorer un couloir selon ses envies

Accorder la décoration du couloir avec celle des pièces attenantes peut créer une belle harmonie. Toutefois, s’agissant d’un lieu indépendant, il peut aussi faire l’objet d’une décoration plus créative. Vous pouvez, par exemple, oser une peinture plus flashy ou bien des rayures. Vous pouvez aussi opter pour du papier peint à motifs, ou encore recouvrir les murs de vos photos préférées. Pourquoi pas, également, décider d’un thème pour votre couloir ? Style champêtre, vintage ou baroque, laissez libre cours à vos envies ! 

un couloir décoré avec un mur de couleur flashy

Dans tous les cas, misez sur des valeurs sûres de la décoration, comme le tapis. En plus d’être confortable, il offre une ambiance chaleureuse et rend votre couloir accueillant. L’idéal si ce dernier dessert l’entrée de votre appartement. Graphique, bohème ou persan, il se décline dans tous les styles et donne du caractère à votre décoration. Enfin, il permet de délimiter l’espace au sol et de marquer la séparation entre le couloir et les pièces plus intimes, comme les chambres.

La plante verte est, elle aussi, une alliée de votre décoration. Elle apporte de la vie et de la fraîcheur à ce lieu souvent sombre. Veillez toutefois à bien la choisir en privilégiant une plante qui aime l’ombre. C’est le cas du calathea, du sanseveria (aussi appelé “langue de belle-mère”) ou encore du bromélia.

Faire d’un couloir une pièce à part entière

Et si le couloir était plus qu’un lieu de passage ? Bien aménagé, il peut devenir une pièce à part entière et servir la fonction de votre choix. Tout d’abord, le couloir peut servir d’espace de rangement. Meubles bas, boîtes et paniers peuvent vous servir à stocker joliment vos affaires. Le tout est de bien organiser l’espace afin qu’il reste agréable d’y circuler. Pour cela, n’oubliez pas d’exploiter la surface des murs, en accrochant par exemple des patères.

Vous avez envie d’une bibliothèque ? De jolies étagères ou des casiers muraux peuvent vous servir à entreposer vos livres. Une solution pratique mais aussi esthétique qui donnera une ambiance cosy au lieu. Vous avez besoin d’un espace pour travailler ? Si votre couloir possède une alcôve, il sera facile d’y intégrer un petit bureau. Sinon, un secrétaire mural peut trouver sa place sur le mur du fond. Quelques éléments de décoration suffiront à faire de cet espace un cadre idéal pour le télétravail.

Bien aménagé et joliment décoré, le couloir n’a plus rien d’un lieu de passage. Il devient ainsi un lieu agréable et fonctionnel, une véritable pièce de la maison.

Crédits photos : Pexels

Vous recherchez un cocon à Strasbourg ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également