La salle de bains, une pièce sans fenêtre à valoriser

Comment aménager une pièce sans fenêtre ?

Comment aménager une pièce sans fenêtre ?

Votre logement comprend une pièce sans fenêtre et vous ne savez pas comment l’aménager ? Qu’il s’agisse d’un couloir, d’une salle de bains ou même d’un salon, découvrez nos conseils pour valoriser cet espace et en faire une pièce agréable à vivre !

Profiter de la lumière d’une pièce attenante

La première astuce consiste à ouvrir l’espace sur une pièce voisine afin de profiter de sa luminosité. Si vous êtes propriétaire de votre maison ou appartement, la pose d’une verrière est la solution idéale. Elle permet en effet à la lumière naturelle de la pièce attenante de pénétrer jusqu’à votre pièce sans fenêtre. Très tendance ces dernières années, la verrière est un véritable atout déco. En plus d’habiller l’espace, elle donne du caractère à la pièce. Sur-mesure, la verrière peut être incorporée sur toute la hauteur d’un mur mais peut aussi, pour davantage d’intimité, être cantonnée à la partie haute de la pièce. 

Pour encore plus de discrétion, vous pouvez aussi opter pour une cloison en briques de verre. Celle-ci laisse également entrer la lumière, tout en préservant des regards grâce à un rendu voilé, plus ou moins opaque selon le modèle choisi. Là aussi, il s’agit d’un élément décoratif à part entière qui peut par la même occasion, apporter du cachet à votre décoration.

La salle de bains, une pièce sans fenêtre à valoriser

Choisir les bonnes couleurs pour une pièce sans fenêtre

Le choix des couleurs est primordial dans la valorisation d’une pièce sans fenêtre. Pour alléger l’espace, privilégiez les tons clairs tels que le blanc, le lin, le gris perle. Pensez également aux teintes pastel qui apportent de la fraîcheur. Évitez toutefois le monochrome et apportez, au contraire, du rythme à la pièce grâce à une association de couleurs ou de matières. Ainsi, un mur blanc fera ressortir une enfilade en bois clair. De même, un mur en briques et du mobilier blanc créeront un beau contraste. 

Une autre astuce déco consiste à disposer des miroirs, de véritables alliés dans les pièces étroites ou sombres. En effet, en reflétant la lumière, naturelle ou artificielle, le miroir agrandit visuellement la pièce et contribue à une sensation d’espace

Mettre l’accent sur l’éclairage artificiel 

Pour compenser le manque d’éclairage naturel, misez sur la lumière artificielle ! Qu’il s’agisse d’une suspension, d’une applique ou d’un lampadaire, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. Choisissez l’intensité de l’éclairage en fonction du type de pièce. Des ampoules lumière du jour seront idéales dans une cuisine, au-dessus d’un plan de travail. Pour une chambre, un éclairage tamisé ou indirect sera plus adapté, avec des rubans LED par exemple. Dans la salle de bains enfin, optez pour un plafonnier ou pour des spots de lumière blanche, effet bonne mine garanti ! 

Si l’absence de lumière naturelle peut représenter un défi en termes de décoration d’intérieur, de nombreux aménagements permettent de rendre une pièce sans fenêtre agréable à vivre.

Crédits photos : Freepik

Vous recherchez un cocon à Strasbourg ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également

La place Kléber

La place Kléber est l’une des places les plus connues et fréquentées de la ville de Strasbourg. Elle fait partie ...

La maison des Tanneurs

Édifiée au milieu de la Renaissance en 1572, la Maison des Tanneurs est un vestige de l’histoire populaire du quartier ...

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...