Une négociatrice en immobilier aide sa clientèle a choisir son acheteur

Vente immobilière : comment bien choisir son acheteur ?

Vente immobilière : comment bien choisir son acheteur ?

Vous vendez votre maison ou votre appartement ? Suite à la visite de votre bien immobilier, vous obtiendrez peut-être une, voire plusieurs offres d’achat ! Il s’agira alors de déterminer le sérieux des potentiels acquéreurs et de sélectionner la meilleure offre. Pour vous y préparer, découvrez quelles questions poser à votre acheteur lors de la visite et comment reconnaître un acheteur fiable !

Choisir son acheteur en analysant son profil et ses motivations

Lors de la visite de votre bien, votre acquéreur potentiel vous interrogera sur de nombreux points. De votre côté également, vous pouvez lui poser des questions afin de cerner son profil et ses motivations. Renseignez-vous tout d’abord sur sa situation actuelle. Est-il propriétaire d’un bien ? Si oui, son logement actuel est-il déjà en vente ? Cette information vous donnera une idée du délai de transaction avec cet acheteur.

Demandez-lui également quel est son projet de vie. Souhaite-t-il acheter pour des raisons d’ordre personnel (une famille qui s’agrandit, un départ à la retraite) ou professionnel (une mutation, par exemple) ? Ses motivations vous donneront des indices sur le degré d’urgence de sa recherche. Interrogez-le aussi sur l’historique de ses recherches. A-t-il déjà visité d’autres maisons ou appartements ? Votre objectif est ici de connaître l’état d’avancement de son projet. En effet, un acheteur ayant effectué d’autres visites aura affiné ses critères et saura ce qu’il cherche. Sûr de son choix, il sera alors plus à même de faire une offre. 

En dernier lieu, soyez attentif au comportement de votre acheteur lors de la visite. Pose-t-il beaucoup de questions ? Essaye-t-il de se projeter dans le logement ? Si oui, il semblerait que votre acheteur soit intéressé et qu’il soit en mesure de vous faire une offre.

Vérifier la solvabilité de l’acheteur pour s’assurer de faire le bon choix

Un ou plusieurs acheteurs vous ont fait une offre ? Il s’agit à présent de vérifier la solidité de leur plan de financement. Votre but est de vous assurer que la capacité de financement de votre acheteur correspond bien à son offre. Dans le cas contraire, votre acheteur pourrait se retirer et la vente n’aboutirait pas. Pour éviter de perdre du temps et ne pas risquer d’écarter un acheteur plus fiable, il s’agit de prendre certaines précautions. 

un agent immobilier qui aide un couple à bien choisir son acheteur

La première consiste là encore à poser certaines questions à votre acheteur potentiel lors de la visite. S’il est interdit de demander à un acheteur le montant de son apport personnel, vous êtes en droit de le questionner sur sa capacité à emprunter. Vous pouvez ainsi lui demander s’il a déjà effectué une simulation de crédit auprès d’un banquier ou d’un courtier. Un accord de principe obtenu de la part de l’établissement financier est un gage de confiance supplémentaire. Si votre acheteur potentiel est un primo-accédant, demandez-lui s’il est au fait des prêts accordés par l’Etat. Un acquéreur bien renseigné est un gage de sérieux. 

Enfin, une autre précaution consiste à demander à l’acheteur qui vous a fait une offre une attestation de faisabilité de financement. Émis par un organisme financeur, ce document garantit la viabilité du projet immobilier d’un acheteur. Il est important de choisir son acheteur en fonction de son dossier de financement. Celui-ci doit être solide et abouti. Pour en être sûr, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Être accompagné par un agent immobilier pour choisir son acheteur

Pour s’assurer de bien choisir son acheteur, il est possible de confier son mandat de vente à agent immobilier. Fort de son expérience, ce dernier sait détecter facilement les signaux positifs ou négatifs d’un acheteur. Il maîtrise également l’aspect financier. Son analyse des dossiers de financement vous garantit ainsi le choix d’un acheteur solvable. Conseils et accompagnement sont la clé d’une vente sereine !

Pour bien choisir son acheteur, le paramètre financier est essentiel. Toutefois, il n’est pas le seul critère à prendre en compte. La relation humaine est primordiale, elle aussi. Pour réussir une vente dans les meilleures conditions, il s’agit d’être à l’écoute mais aussi d’être bien entouré !

Crédit photo : Freepik

Vous souhaitez confier votre vente immobilière ?

Notre équipe est à votre disposition !

À lire également

La place Kléber

La place Kléber est l’une des places les plus connues et fréquentées de la ville de Strasbourg. Elle fait partie ...

La maison des Tanneurs

Édifiée au milieu de la Renaissance en 1572, la Maison des Tanneurs est un vestige de l’histoire populaire du quartier ...

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...