L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque

Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était une installation militaire qui servait à défendre le côté sud de la ville ? Comment le pont-écluse a-t-il évolué depuis le Moyen-Âge pour devenir aujourd’hui un point de vue incontournable sur le quartier de la Petite France ? Retour sur l’histoire de ce barrage.

La Grande Écluse, une histoire militaire

Construit pendant le Moyen-Âge, un dispositif de ponts couverts fortifiés permettait de défendre la ville face aux invasions fluviales. Dépassé par les progrès techniques en matière de fortification, ce système est retravaillé vers 1685-1700 en une large écluse qui englobe la totalité de l’Ill. Le projet est réalisé par Jacques Tarade sur les plans de l’ingénieur-militaire éponyme Vauban.

Des panneaux de fer mobiles sont ajoutés sur les 13 arches de l’écluse afin de contrôler le débit de l’eau et, au besoin, de provoquer l’inondation du côté sud de la ville pour noyer/embourber les assaillants, ce qui lui valut le surnom de Grande Écluse.

Une terrasse panoramique sur la Petite France

Classée monument historique en 1971, l’écluse a perdu toute fonctionnalité militaire. Elle a été reconvertie en terrasse panoramique par la Ville en 1966 avec l’ajout d’une plateforme sur le talus au-dessus du barrage. La terrasse est illuminée de nuit et ouverte gratuitement aux visiteurs de jour. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier d’un point de vue incomparable avec la cathédrale en arrière-plan.

Situé en amont des ponts couverts, le pont-écluse donne sur le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg : la Petite France. Striée de canaux et abritant des maisons à colombages dans ses ruelles étroites, c’est un lieu prisé par les touristes pour son charme. Le barrage Vauban marque également la limite ouest de la Grande Île de Strasbourg, le cœur historique de la ville.

Le barrage Vauban est accessible à pied depuis le centre-ville ou via le tram C ou B, arrêt Musée d’art Moderne.

Vous souhaitez profiter d’un cadre de vie empreint d’Histoire ? Pour tous vos projets immobiliers, notre équipe se tient à votre disposition. Achat, location, gestion locative ou encore immobilier professionnel, faites confiance à une agence pour qui Strasbourg n’a plus de secret !

Crédits photos : Julian Perez pour Immoval

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...