L’histoire de la Maison Kammerzell

L'histoire de la maison Kammerzell

Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un symbole de Strasbourg. Situé au pied de la Cathédrale, ce lieu chargé d’histoire abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant*** et offre à ses hôtes un moment d’exception.

La maison Kammerzell au fil des siècles

Construite en 1427 par Martin Braun, riche marchand de fromages, la maison Kammerzell a servi de magasin à ses différents propriétaires jusqu’au XIXème siècle. Elle tire son nom de Philippe-François Kammerzell qui la rachète en 1846 et qui lui donnera son patronyme.

Ayant échappé aux bombardements de 1870, l’édifice est acquis par la ville de Strasbourg en 1879, au travers de la fondation de l’œuvre Notre-Dame. Cette institution, qui s’occupe également de l’entretien de la Cathédrale, est encore propriétaire de la maison.

Le bâtiment accueille aujourd’hui des visiteurs du monde entier qui souhaitent profiter du restaurant ou de ses 9 chambres d’hôtel, accessibles via un escalier en vis datant du XVIème siècle.

Un édifice historique au charme unique

La maison Kammerzell se rattache au style de la Renaissance rhénane et surprend par la richesse de son décor : sculptures de bois, vitraux en cul-de-bouteille, fresques murales, pierre, etc.

Initialement composée d’un rez-de-chaussée en pierre, ce n’est qu’en 1467 et 1589 que furent construit les 3 étages en pan de bois qui caractérisent ce lieu.

Les sculptures des poutres ou encore les fresques murales du peintre Léo Schnug habillent le lieu et apportent un charme unique au bâtiment, tout comme les 75 fenêtres qui illuminent les différentes pièces et salons.

Située en plein cœur du centre-ville de Strasbourg, la Maison Kammerzell est facilement accessible et offre aux habitants et visiteurs la possibilité de découvrir l’un des plus vieux édifices de la ville.

Vous souhaitez profiter de ce cadre de vie ? Pour tous vos projets immobiliers, notre équipe se tient à votre disposition. Achat, location, gestion locative ou encore immobilier professionnel, faites confiance à une agence pour qui Strasbourg n’a plus de secret !

Crédits photos : Julian Perez pour Immoval

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...