La maison des Tanneurs

Édifiée au milieu de la Renaissance en 1572, la Maison des Tanneurs est un vestige de l’histoire populaire du quartier de la Petite France. Située rue du Bain-aux-Plantes, la maison traditionnelle surplombe l’eau tranquille de l’Ill de ses deux étages, de ses colombages et de ses multiples fenêtres fleuries de rouge.

Le quartier de la Petite France est de nos jours réputé pour ses maisons issues d’un autre temps, ses restaurants convoités et son affluence touristique. Mais la Maison des Tanneurs s’ancrait autrefois au cœur d’un quartier populaire où résidait principalement la classe ouvrière, ce qui explique la profusion des maisons à pan de bois constituant aujourd’hui son charme.

La tannerie, un artisanat en besoin d’eau

Au XVIème siècle, la rue du Bain-aux-Plantes appartenait au “quartier des tanneurs” car la Maison des Tanneurs ne fut pas la seule tannerie connue de cette partie de la ville. Cela s’explique par la proximité directe avec l’Ill qui poussa les artisans en besoin d’eau à se concentrer dans les rues de la Petite France. On y trouvait ainsi une agglomération de meuniers et de tanneurs, ces derniers s’attelant à la transformation de la peau animale en cuir.

Les maisons du quartier possédaient également des greniers ventilés, un avantage pour les tanneurs dans l’étape du séchage de la peau.

De l’odeur de la tannerie à celle des cuisines

En 1949, la Maison des Tanneurs fut transformée par huit viticulteurs alsaciens en un restaurant Winstub, soit un bar-restaurant où était servi du vin et que fréquentait la classe populaire.

L’aspect rustique et authentique de son intérieur est caractéristique de ce type de restaurant, qui accueille ses convives chaleureusement. La somptueuse façade donnant sur le canal date de cette période. La galerie ouverte qui y était installée fut clôturée pour laisser place à cette profusion de fenêtres et ces surfaces à pan de bois.

Aujourd’hui, on peut y déguster des plats traditionnels d’Alsace, dans le restaurant la “Maison de la Choucroute”.

Si ce cadre de vie chargé d’Histoire vous fait rêver, l’équipe Immoval se tient prête à vous accompagner dans tous vos projets immobiliers : vente, achat, location, gestion locative ou immobilier professionnel. Faites confiance à une agence pour qui Strasbourg n’a plus de secret !

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également

La place Kléber

La place Kléber est l’une des places les plus connues et fréquentées de la ville de Strasbourg. Elle fait partie ...

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...