Le parc de la Citadelle

Le parc de la Citadelle est à ce jour l’un des plus grands parcs de Strasbourg. Vestige du passé, il est aujourd’hui un lieu très apprécié des petits et grands.

Un exemple de puissance

Situé dans le quartier de l’Esplanade, le parc de la Citadelle représente 11 hectares de terrain sur lequel se marient eau, balades végétales et architecture militaire.

En effet, le parc se situe sur les restes d’une forteresse militaire dont Vauban (1633-1707) a dessiné les plans et qui fut construite en 1681 afin d’assurer la défense du Rhin. C’est pourquoi la forteresse empruntait autrefois l’apparence d’une étoile grâce à ses bastions à orillons, qui en font la signature du marquis. Ingénieur militaire prolifique sous Louis XIV, il révolutionna l’architecture militaire française, en partie grâce à cette forme d’étoile qui minimisait les chances de victoire de l'ennemi lorsqu’une forteresse se faisait attaquer.

La citadelle était semblable à une petite ville au sein d’une autre : une caserne et des logements, un hôtel pour le gouverneur, des moulins, des fours et même une église se trouvaient dans l’enceinte. La forteresse longeait la frontière et Vauban a utilisé celle-ci pour renvoyer une image de la puissance de la France et de son roi aux allemands.

En 1870, la citadelle est détruite lors d’un siège de la guerre franco-prussienne. Ne reste d’elle que deux branches de l'étoile, l’une des deux portes, des murs, des bastions et des douves encore remplies d’eau, qui ont eu droit à une restauration par la suite. Enfin, c’est en 1967 que le parc de la Citadelle fut aménagé.


Des vestiges réhabilités

Le parc de la Citadelle est aujourd’hui un environnement agréable où des promenades le long de l’Ill et des pauses ombragées sont possibles. Les sportifs peuvent venir y courir, jouer au basketball ou faire une partie de pétanque entre amis. Les plus petits ont également de quoi se divertir grâce aux aires de jeux. Certaines sont aquatiques et interactives, propices au rafraîchissement et à l'amusement lors des saisons chaudes.

Si un cadre de vie agréable au contact de la nature et au sein de Strasbourg vous fait rêver, l’équipe Immoval se tient prête à vous accompagner dans tous vos projets immobiliers : vente, achat, location, gestion locative ou immobilier professionnel. Faites confiance à une agence pour qui Strasbourg n’a plus de secret !

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également

La place Kléber

La place Kléber est l’une des places les plus connues et fréquentées de la ville de Strasbourg. Elle fait partie ...

La maison des Tanneurs

Édifiée au milieu de la Renaissance en 1572, la Maison des Tanneurs est un vestige de l’histoire populaire du quartier ...

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...