Crédit photo : Julian Perez pour IMMOVAL

La Maison Rouge de Strasbourg, des siècles d’histoire.

La Maison Rouge de Strasbourg, des siècles d’histoire.

On vous emmène aujourd’hui découvrir l’histoire de la Maison Rouge, ce bâtiment à l’esthétisme des années 70 situé 22 place Kléber. Plus communément appelé “La Fnac” par les Strasbourgeois, en référence au magasin qui occupe les lieux, cet édifice renferme une histoire riche qui remonte au XIIIe siècle. 

Une auberge aux milles vies.

En 1253 une petite auberge nommée le « Stadelhof » s’installe à Strasbourg. Au fil des siècles, elle devient l’une des bâtisses incontournables de la ville et s'agrandit en annexant les cinq maisons avoisinantes. Ces agrandissements entraînent également des changements de noms « Zur Fortuna » ou encore « Zu dem Schüren » qui signifie “À la Grange”. Fin du XVIIIe siècle, l’auberge est rebaptisée « Auberge de la Maison Rouge ». Durant près de 600 ans, cette dernière a accueilli d'importantes personnalités et voyageurs comme Victor Hugo, Charles de Gaulle ou encore Winston Churchill.

En 1898, un incendie se déclare et fait disparaître la toiture de l'établissement. L’heure est à la reconstruction et les architectes de ce chantier ne sont autres qu’Albert Brion et Eugène Haug, connus pour la réalisation de plusieurs bâtisses strasbourgeoises dont le consulat de Turquie ou encore le Lycée Aristide Briand à Schiltigheim. Les travaux s'achèvent en 1900 et à l’issue du chantier l’édifice arbore une façade flambant neuve, au style impérial qui tranche avec celui plus traditionnel du centre-ville. L’auberge est désormais nommée « L’Hôtel de la Maison Rouge ».

“L’Hôtel de la Maison Rouge, vers 1900.”source image : archi-wiki. “L’Hôtel de la Maison Rouge, vers 1900.”

Durant les années d’après-guerre, l’hôtel conserve son allure, mais est rebaptisé à plusieurs reprises : « 200 chambres, pâtisserie » en 1947, « Bière Gruber » en 1951, « Restaurant le Chambord, Grill room » en 1966, ou « Bar Dancing Ambassadeur » en 1969. En 1970, un nouvel incendie détruit une partie du bâtiment et l’hôtel cesse son activité le 29 novembre de la même année

source image : archi-wiki. “L’Hôtel de la Maison Rouge, vers 1960-1970.”

L’époque des grandes reconstructions

C’est au début des années 1970 que le bâtiment est entièrement repensé par l’architecte François Herrenschmidt. En 1973, une grande décision est prise : l’Hôtel de La Maison Rouge sera détruit, malgré son caractère historique, pour laisser place à un bâtiment dans l'air du temps et à vocation commerciale. Des manifestations ont lieu pour empêcher sa destruction et des opposants vont même jusqu’à piller le chantier pour le ralentir. 

source image : archi-wiki.source image : archi-wiki.

En 1978, la nouvelle Maison Rouge est inaugurée et regroupe à présent un centre commercial et des bureaux sur 7 étages. Aujourd’hui encore l’architecture de cette nouvelle bâtisse est controversée et beaucoup de Strasbourgeois sont nostalgiques de l'ancienne façade.

Crédit photo : Julian Perez pour IMMOVALCrédit photo : Julian Perez pour IMMOVAL

Si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, une chose est certaine, vous ne regarderez plus ce lieu comme avant !

Si un cadre de vie chargé d’histoire au cœur du centre-ville de Strasbourg vous fait rêver, l’équipe Immoval se tient prête à vous accompagner dans tous vos projets immobiliers : vente, achat, location, gestion locative ou immobilier professionnel. Faites confiance à une agence pour qui Strasbourg n’a plus de secret !

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également

La place Kléber

La place Kléber est l’une des places les plus connues et fréquentées de la ville de Strasbourg. Elle fait partie ...

La maison des Tanneurs

Édifiée au milieu de la Renaissance en 1572, la Maison des Tanneurs est un vestige de l’histoire populaire du quartier ...

L’histoire du barrage Vauban

Barrage Vauban, de l’installation militaire au point de vue pittoresque Saviez-vous qu’avant d’être une terrasse panoramique, le barrage Vauban était ...

L’histoire de la Maison Kammerzell

L’histoire de la maison Kammerzell Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell, aussi appelée « s’Kammerzellhüs » en Alsacien, est un ...