L'histoire de la place Gutenberg à Strasbourg.

Au détour d’une promenade dans la capitale alsacienne, impossible de passer à côté de la place Gutenberg. Située à quelques pas de la cathédrale et datant des années 1100, elle est l’une des premières places aménagées sur la Grande Île de Strasbourg. 

Du Moyen Âge à la Révolution, des siècles d’histoires. 

Il est difficile d’imaginer aujourd'hui que sur la place Gutenberg se trouvait autrefois une église et son cimetière. Pourtant, au Moyen Âge, cet édifice trônait au milieu de cette place appelée Saint-Martin. Au fil des siècles, de prestigieux bâtiments virent le jour comme le bâtiment de la Monnaie, l'Hôtel de Ville “Pfalz” ou encore la Chancellerie qui était destinée à loger l’administration. En 1529, lors de la Réforme, l'Église fut détruite pour laisser place à une extension de La Pfalz appelée Le Neue Bau. Symboles majeurs de la vie politique et économique de la ville jusqu’à la Révolution, il ne reste aujourd’hui que Le Neubau qui abrite désormais la chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole.

© Julian Perez pour Immoval

Une statue en hommage à Gutenberg.

Né en Allemagne, mais installé à Strasbourg, Gutenberg a donné naissance à une invention qui a bouleversé l’Europe du XVe siècle : le procédé typographique de l'imprimerie. 

Dès 1438, Gutenberg tenta à plusieurs reprises de reproduire des textes à l’aide de caractères mobiles. Après seize années de travail, c’est dans la capitale alsacienne, qu’il inventa le principe de l’impression avec des caractères métalliques et parvint à produire le premier ouvrage majeur imprimé en occident : la Bible. Son invention marqua la naissance de l'imprimerie en Europe. 

En hommage à ce génie, une statue à son effigie est installée au centre de la place en 1840. Œuvre du sculpteur David d’Angers, le célèbre imprimeur est représenté debout, en costume d’époque. Il tient un parchemin dans ses mains et présente aux promeneurs les premiers mots de la Bible : “Et la lumière fut”.

Aujourd'hui, ce lieu est surtout connu pour son carrousel qui, depuis près de 30 ans, fait rêver petits et grands. Sous la place se trouve également un parking souterrain. 

Si un cadre de vie chargé d’histoire vous fait rêver, l’équipe Immoval se tient prête à vous accompagner dans tous vos projets immobiliers : vente, achat, location, gestion locative ou immobilier professionnel. Faites confiance à une agence pour qui Strasbourg n’a plus de secret !

 

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également