Vivre à Ostwald

Vous êtes à la recherche d'un cadre de vie calme et dynamique à quelques minutes de Strasbourg ?
La ville d’Ostwald a tout pour plaire !

Ostwald a longtemps été un petit village où les habitants vivaient principalement de la pêche, de l’exploitation des fruits de la forêt environnante et de quelques activités agricoles. Son développement s’est accentué lors de la révolution industrielle avec l’arrivée d’usines à la fin des années 60. La population a dépassé les 10 000 habitants à la fin des années 1990, boostée par la zone d’activités de « la Vigie » et la création de nombreuses infrastructures sportives et culturelles.

Aujourd’hui, Ostwald affiche un visage jeune et dynamique. Attirés par la proximité avec Strasbourg et une certaine douceur de vivre, les ménages avec famille représentent 70% des habitants.

Crédit photo : Unsplash

Les loisirs et la culture 

Ostwald regorge d’espaces naturels admirablement préservés. Jardins, parcs et sentiers botaniques sont idéals pour faire de belles balades. 
Pour les plus sportifs d’entre vous, la ville dispose d’un parcours santé et d’une piscine. 
Envie de vous divertir ? Rendez-vous à l’espace culturel le Point d’Eau. 
Avec ses deux salles de spectacles, l’espace accueille aussi bien des compagnies locales que des spectacles internationaux. Vous pourrez y découvrir du théâtre, du cirque, de l'humour, de la danse ou encore de la musique. Le Point d’Eau propose également des ateliers et stages de théâtre, de danse hip-hop, de musique assistée par ordinateur ou encore de réalisation vidéo. Vous apprécierez également les nombreuses manifestations locales organisées sur le territoire tout au long de l’année.

L'éducation à Ostwald

La commune d'Ostwald est située dans l'Académie de Strasbourg et dépend donc de la zone B. Elle compte 5 écoles maternelles, 4 écoles primaires et un collège. La ville dispose de différents accueils pour enfants, de la petite enfance à 12 ans. Elle a également mis en place un pôle jeunesse permettant de développer l’animation pour les jeunes de 11 à 25 ans.

L'emploi et l'économie locale

À 20 minutes du centre de Strasbourg, de la gare, de l’aéroport d’Entzheim et de l’Allemagne, Ostwald bénéficie d’une situation géographique privilégiée. La zone d’activité commerciale, la Vigie, regroupe de nombreuses grandes enseignes nationales. Elle est très attractive et facile d’accès. La commune dispose également d’un marché et de commerces de proximité.

Côté emploi, la ville organise chaque année, une semaine autour du recrutement. L’objectif est simple : jouer sur la proximité en permettant aux demandeurs d’emploi de rencontrer des recruteurs situés sur le territoire d’Illkirch-Ostwald afin de créer des opportunités professionnelles.

Le logement à Ostwald

Crédit photo : Julian Perez

Ostwald s’organise autour d’un centre-ville historique et de deux quartiers d’habitats sociaux : le Wihrel au Nord et le Kirchfeld au Sud.

La commune dispose également d’un écoquartier labellisé en 2016 par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable. L’écoquartier dit des « Rives du Bohrie » est actuellement en phase opérationnelle et développera à terme 1 200 logements et accueillera près de 3000 nouveaux habitants.. Une crèche de 60 places, 40 jardins familiaux et d’autres équipements publics sont également en cours de déploiement comme des écoles, des équipements sportifs, des aires de jeux et de promenade.

Entre passé agricole et modernité, commerces de proximité et espaces naturels, choisir Ostwald c’est choisir la ville en pleine nature à deux pas de Strasbourg !

Avec Immoval, trouvez votre bien parmi nos annonces immobilières sur Strasbourg et l’Eurométropole. Maison, appartement, terrain, stationnement, immeuble... Nos conseillers vous accompagnent avec professionnalisme et investissement pour trouver votre meilleure option !

Vous souhaitez confier votre vente immobilière ?

Notre équipe est à votre disposition !

À lire également