Comment personnaliser votre logement neuf lors d’un achat en VEFA ?

Vous souhaitez investir dans un logement neuf en VEFA, c'est-à-dire un appartement en cours de construction acheté sur plan ? Mais vous craignez qu’il soit identique à ceux de vos voisins ?
Ces logements neufs à l’agencement proposé par le constructeur sont pourtant modifiables !

Quelles sont les démarches ? Qu’en est-il de l’ameublement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Choisir d’investir dans un logement neuf offre de nombreux avantages. Le logement est aux dernières normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques en vigueur. Il propose également des garanties constructeur et des frais de notaire réduits. Nombreux sont donc les futurs propriétaires à se tourner vers l’acquisition d’un logement de de type.

Contrairement aux idées reçues, tous les appartements d’un programme neuf ne sont pas identiques. Grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs, il est possible de personnaliser la taille et la disposition des pièces pour un logement qui vous ressemble.

Que sont les Travaux Modificatifs Acquéreurs ?

Comme pour la construction d’une maison, l’acheteur d’un VEFA à un droit de transformation des plans que l’on appelle les Travaux Modificatifs Acquéreurs. Il s’agit d’une demande faite auprès du promoteur ou du constructeur pour agencer l’intérieur du logement en adéquation avec les besoins du futur propriétaire. Celle-ci s’effectue quelques semaines après la signature de la réservation du bien immobilier. Une fois la requête réalisée, elle doit être validée par le constructeur et les architectes de l’immeuble avant d’être mise en place.

Toutes les demandes de modifications ne peuvent être approuvées. Elles ne doivent pas contraindre la circulation des personnes à mobilité réduite, le bon déroulement du calendrier des travaux ou porter atteinte aux droits de copropriétés.

Voici ce qu’il vous est possible de modifier :

  • Déplacer ou créer une prise électrique ou un interrupteur.
  • Supprimer un rangement.
  • Changer d’équipement sanitaire.
  • Déplacer, retirer ou diminuer une cloison.
  • Changer les finitions telles que peintures, parquets, carrelages, etc..

Ces Travaux Modificatifs Acquéreurs sont à la charge de l’acheteur y compris l’étude de faisabilité et le dessin du nouveau plan.

Le choix de l’ameublement

Une fois les travaux achevés, c’est le moment de meubler et décorer votre futur logement selon vos goûts et envies ! Lorsque la moitié du gros œuvre du bâtiment est terminée, soit 7 à 9 mois avant la livraison du logement, le promoteur vous convoque pour le choix des finitions et des revêtements.

Vous pouvez ainsi choisir la couleur des murs, le papier peint, le carrelage, la moquette, la couleur des meubles de cuisine et de la salle de bains, les plans de travail ainsi que les portes intérieures. Les promoteurs offrent généralement un large choix de finitions et de revêtements à l'acheteur, afin qu'il puisse profiter d'un logement qui lui ressemble.

Sachez qu'il est également possible de choisir quelque chose de totalement différent et qui ne figure pas dans la sélection du promoteur. Libre au promoteur d'accepter ou non, moyennant des frais supplémentaires.

Vous souhaitez passer le cap et investir dans l’immobilier neuf à Strasbourg ? Alors n’attendez plus, contactez-nous dès aujourd’hui !

Crédit photos : Unsplash

Vous souhaitez confier votre vente immobilière ?

Notre équipe est à votre disposition !

À lire également