Bienvenue à Hautepierre

Le quartier de Hautepierre forme, avec le quartier des Poteries, un ensemble situé à l’ouest de Strasbourg. Des sous-quartiers appelés « mailles » regroupent réalisations résidentielles, crèches, écoles et gymnases. Le quartier propose également des copropriétés et maisons individuelles.

Infos générales : 

Hautepierre contient 5 “mailles” à destination résidentielles – Éléonore, Catherine, Jacqueline, Brigitte, Karine – ainsi que quelques copropriétés et maisons individuelles situées entre l’avenue Molière et la route d’Oberhausbergen.

Le Parc des sports de Hautepierre, d’une surface de 83 hectares, est l’un des plus importants de France.

Le quartier de Hautepierre dispose d’une médiathèque, située avenue Tolstoï. 30 000 documents sont à disposition de ses usagers.

Faits historiques : 

Le quartier de Hautepierre couvre 250 hectares. Il a été construit entre 1968 et 1984. Il s’agissait d’accueillir la population strasbourgeoise alors en pleine expansion.

Centre hospitalier universitaire rattaché aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, l’hôpital de Hautepierre a ouvert en 1979 et dispose de plus de 900 lits.

Ouverte en automne 1994, puis prolongée en 2013, la ligne A du tramway de Strasbourg dessert une partie du quartier et permet l’accès au centre ville en une quinzaine de minutes. La ligne D, elle aussi prolongée en 2013, dessert le quartier de Hautepierre et des Poteries.

Les + : 

Le Parc des Sports de Hautepierre regroupe un stade d’athlétisme, un vélodrome, une piscine, un gymnase ainsi que des terrains multisports.

Il est situé à proximité du zénith de Strasbourg (commune d’Eckbolsheim), le plus grand d’Europe. Ouvert en 2008, il offre 10 000 places et une programmation conséquente et variée.

Bonne desserte par le tramway et les lignes de bus. 

Informations sur le quartier

Transports Tram A, D ; Bus N1, 17, 50, 70
Vie de quartier Parc des sports, médiathèque, théâtre, écoles, hôpital, jardins familiaux.
 

Tous les quartiers