Bienvenue à la Robertsau - Wacken

Les quartiers de la Robertsau et du Wacken forment la partie nord de la ville de Strasbourg et proposent tous types de logements, dans un cadre de vie calme et verdoyant.

Infos générales :

La Robertsau est surnommé « le Jardin de Strasbourg » du fait de ses nombreux espaces verts (forêt de la Robertsau, parc de Pourtalès, parc de la petite Orangerie). 

Les cités-jardins des Chasseurs et Ungemach comprennent des maisons individuelles avec jardins des années 1920-1930, tandis que le quartier Tivoli regroupe des villas du début 20ème. 

Le quartier d’affaires international Archipel regroupe bureaux de standing, commerces et logements. 

Le parc des Expositions du Wacken accueille salons et congrès. Le Palais de la Musique et des Congrès présente concerts et spectacles. 

Site de loisirs : Stade l’Ill, Piscine du Wacken, Strasbourg Eaux Vives, Tennis Club de Strasbourg, club de Football, Gymnase.

Faits historiques :

Le quartier de la Robertsau s’est développé par le passé autour d’activités agricoles (maraîchage) et d’activités liées aux nombreux cours d’eau (l’Ill, le canal de la Marne au Rhin, le Rhin) : pêche, gravières, chantiers navals, etc. 

Au 18ème siècle, le quartier devient un lieu de villégiature pour la bourgeoisie qui souhaite quitter le centre historique insalubre.

A partir de 1924, création d’un port aux pétroles au sud de la Robertsau.

Les + :

Quartiers calmes et verdoyants.

Proches des institutions européennes.

Très bien desservis. 

Informations sur le quartier

Transports Tram B, E ; Bus 15, 30, 60, 70, 72
Vie de quartier Ecoles, résidence universitaire, clinique, installations sportives
 

Tous les quartiers