Bienvenue à l'Esplanade

Au sud-est du centre-ville de Strasbourg, l’Esplanade forme, avec la Krutenau et le quartier de la Bourse, le canton Strasbourg-3. Quartier universitaire, l’Esplanade propose de nombreux studios à destination d’étudiants, mais aussi des appartements.

Infos générales : 

Le quartier de l’Esplanade est délimité par le Conseil des XV au nord, le quartier du Neudorf au sud et les quartiers de la Bourse et de la Krutenau à l’ouest.

Le Campus central de Strasbourg est situé au coeur de l’Esplanade. Multidisciplinaire, l’Université de Strasbourg compte plus de 52 000 étudiants et propose 35 unités de formations et recherches ainsi que 72 unités de recherche.

Le parc de la Citadelle s’étend sur une surface de 11 hectares et offre une aire de jeux aquatique, des terrains de basket et de pétanque ainsi que des agrès de sport.

Deuxième plus grand stade de football de la ville, le stade Émile-Stahl possède une capacité de 3000 places. Son Club résident est l’Association sportive Pierrots Vauban de Strasbourg.

Un port de plaisance se trouve aux abords du quartier de l’Esplanade. Avec une capacité de 80 places, il accueille des bateaux en stationnement de courte et longue durée.

Faits historiques : 

Le quartier de l’Esplanade a été construit sur le site de l’ancienne citadelle édifiée par Vauban au 17ème siècle.

En 1958, la Ville de Strasbourg achète l’Esplanade militaire à l’Armée et confie à Charles-Gustave Stoskopf l’urbanisation de ce nouveau quartier.

Dans les années 2000, le retour du tramway dans le quartier de l’Esplanade améliore la liaison du campus avec le centre-ville.

Les + : 

Quartier jeune et dynamique.

Proche du centre-ville et facilement accessible en tram et bus.

Présence de nombreux bâtiments emblématiques de la ville : la faculté de droit des architectes R. Hummel et A.Kronenberger, la tour de chimie de R. Hummel, ou encore l’Église du Christ Ressuscité labellisée « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture.

Informations sur le quartier

Transports Tram C, E, F ; Bus L1, N2, 2, 30
Vie de quartier Campus universitaire, lycée, écoles, parc, restaurants.
 

Tous les quartiers