Bienvenue à Montagne verte
Infos générales :
La Montagne-Verte est une importante porte d’entrée de la ville de Strasbourg.
Le quartier est délimité au nord par Koenigshoffen, à l’est par le quartier Gare, au sud par l’Elsau et à l’ouest par Lingolsheim.
Tout comme l’Elsau et Koenigshoffen, la Montagne-Verte est en partie couverte par le Parc Naturel Urbain Ill et ses 7 circuits pédestres ou cyclables, offrant la découverte du patrimoine local.
Faits historiques :
Aux 18ème et 19ème siècles, le faubourg formé par l’Elsau et la Montagne-Verte accueille les bourgeois de la ville venus profiter des bords de l’eau.
L’ère industrielle bouleverse le faubourg. Si la Montagne-Verte, Koenigshoffen et l’Elsau partagent jusqu’en 1878 la porte Blanche (ou Nationale) pour entrer dans la ville, une nouvelle porte, celle de Schirmeck, offre désormais un accès direct à la Montagne-Verte.
1900 : la ligne de tramway, qui relie la place Kléber au Roethig, accélère le développement du quartier et voit cafés, restaurants et auberges s’implanter à proximité des stations.
Dans les années 1910, la population augmente fortement et le faubourg s’urbanise.Les lotissements-jardins s’imposent dans la années 1930 puis les quartiers modernes se développent dans les années 1950.
Depuis 2008, la Montagne-Verte est dotée de sa propre mairie de quartier. En 2013, un nouveau redécoupage fait de la Montagne-Verte un quartier à part entière.
Les + :
La piste cyclable du canal de la Bruche, attenante au quartier, permet de rejoindre le centre-ville de Strasbourg en une quinzaine de minutes.
Le quartier est desservi par deux lignes de tramway.
La Montagne-Verte est également accessible par voie ferroviaire. La gare Strasbourg-Roethig fait partie du réseau TER Grand Est et est desservie par les trains de la ligne Strasbourg-Entzheim Aéroport-Molsheim.
Informations sur le quartier
