Bienvenue à Observatoire

Situé à l’est de l’hyper-centre strasbourgeois, l’Observatoire est l’un des quartiers les plus verts de la ville. Il propose des résidences haut de gamme dans un cadre de vie des plus agréables.

Infos générales : 

Le quartier de l’Observatoire se trouve au croisement des quartiers du Conseil des XV, de l’Esplanade et de la République.

Le quartier tire son nom de l’Observatoire astronomique de la ville. Il s’agit d’un observatoire des sciences de l’Univers consacré à la recherche, à l’observation et à l’enseignement.

Au coeur de l’Observatoire astronomique, le Planétarium fait découvrir l’astronomie à tous les publics grâce à son écran hémisphérique reproduisant le ciel étoilé.

Le Palais Universitaire est le coeur du Campus historique. Il comprend, en  rez-de-jardin, le musée Adolf Michaelis ou musée des moulages qui présente des reproductions d’œuvres d’art de l’Antiquité grecque, romaine, égyptienne et mésopotamienne.

Le quartier abrite également le Jardin du Palais Universitaire ainsi que le Jardin botanique de Strasbourg.

Faits historiques : 

Le Jardin botanique et ses serres ont été inaugurés en 1884. Le Jardin est alors placé sous la direction du botaniste allemande Anton de Bary.

Le Palais Universitaire a été construit sous la direction de l’architecte allemand Otto Warth. Achevé, lui aussi, en 1884, il est inauguré par l’empereur Guillaume Ier d’Allemagne.

C’est au Palais Universitaire que s’est tenue, en 1949, la première session du Conseil de l’Europe.

Les + : 

L’Observatoire présente un cadre de vie des plus agréables.

Le quartier se trouve à deux pas du centre-ville de Strasbourg.

Il est composé de plusieurs bâtiments emblématiques de la Neustadt, tels que l’Observatoire astronomique, le Palais Universitaire, la Faculté de Psychologie (ancien Institut de Chimie) ou encore la Faculté de Philosophie.

Informations sur le quartier

Transports Tram C, E, F ; Bus 2, 30
Vie de quartier Facultés, jardins, cafés
 

Tous les quartiers