Votre logement comprend une pièce sans fenêtre et vous ne savez pas comment l’aménager ? Qu’il s’agisse d’un couloir, d’une salle de bains ou même d’un salon, découvrez nos conseils pour valoriser cet espace et en faire une pièce agréable à vivre !
Profiter de la lumière d’une pièce attenante
La première astuce consiste à ouvrir l’espace sur une pièce voisine afin de profiter de sa luminosité. Si vous êtes propriétaire de votre maison ou appartement, la pose d’une verrière est la solution idéale. Elle permet en effet à la lumière naturelle de la pièce attenante de pénétrer jusqu’à votre pièce sans fenêtre. Très tendance ces dernières années, la verrière est un véritable atout déco. En plus d’habiller l’espace, elle donne du caractère à la pièce. Sur-mesure, la verrière peut être incorporée sur toute la hauteur d’un mur mais peut aussi, pour davantage d’intimité, être cantonnée à la partie haute de la pièce.
Pour encore plus de discrétion, vous pouvez aussi opter pour une cloison en briques de verre. Celle-ci laisse également entrer la lumière, tout en préservant des regards grâce à un rendu voilé, plus ou moins opaque selon le modèle choisi. Là aussi, il s’agit d’un élément décoratif à part entière qui peut par la même occasion, apporter du cachet à votre décoration.
Choisir les bonnes couleurs pour une pièce sans fenêtre
Le choix des couleurs est primordial dans la valorisation d’une pièce sans fenêtre. Pour alléger l’espace, privilégiez les tons clairs tels que le blanc, le lin, le gris perle. Pensez également aux teintes pastel qui apportent de la fraîcheur. Évitez toutefois le monochrome et apportez, au contraire, du rythme à la pièce grâce à une association de couleurs ou de matières. Ainsi, un mur blanc fera ressortir une enfilade en bois clair. De même, un mur en briques et du mobilier blanc créeront un beau contraste.
Une autre astuce déco consiste à disposer des miroirs, de véritables alliés dans les pièces étroites ou sombres. En effet, en reflétant la lumière, naturelle ou artificielle, le miroir agrandit visuellement la pièce et contribue à une sensation d’espace.
Mettre l’accent sur l’éclairage artificiel
Pour compenser le manque d’éclairage naturel, misez sur la lumière artificielle ! Qu’il s’agisse d’une suspension, d’une applique ou d’un lampadaire, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. Choisissez l’intensité de l’éclairage en fonction du type de pièce. Des ampoules lumière du jour seront idéales dans une cuisine, au-dessus d’un plan de travail. Pour une chambre, un éclairage tamisé ou indirect sera plus adapté, avec des rubans LED par exemple. Dans la salle de bains enfin, optez pour un plafonnier ou pour des spots de lumière blanche, effet bonne mine garanti !
Si l’absence de lumière naturelle peut représenter un défi en termes de décoration d’intérieur, de nombreux aménagements permettent de rendre une pièce sans fenêtre agréable à vivre.
Crédits photos : Freepik