Comment rester au frais chez soi sans clim cet été ?

L’été est là et avec lui les fortes chaleurs. Pour rester au frais chez soi, vous pouvez adopter des gestes simples mais efficaces. Voici tous les conseils de notre équipe !

Fermer les fenêtres et les volets le jour

Cela paraît évident et pourtant, s’enfermer est la première solution. En empêchant le soleil de taper sur vos vitres, vous préservez votre intérieur de l’effet de serre. Le bon geste ? Fermez vos volets et vos fenêtres pour garder un intérieur frais.

Créer des courants d’air la nuit

La nuit, les températures baissent, c’est donc le moment idéal pour ouvrir vos fenêtres. Créez des courants d’air pour obtenir au bout de quelques minutes un air frais et pur, indispensable pour un intérieur qui rime avec bonheur. 

Disposer des plantes vertes

Les plantes seront vos nouvelles meilleures amies. Source d’humidité et donc de fraîcheur, elles vous permettront d’assainir l’air de votre maison ou appartement. Parce qu’elles vous rendent bien des services, prenez soin d’elles et veillez à les protéger de la chaleur également, au jardin comme sur un balcon ou une terrasse.

Miser sur des rideaux isolants

Vous connaissez les rideaux occultants pour la lumière ? Ici le principe est le même mais avec la chaleur. Isolants d’un point de vue thermique, ces rideaux seront votre arme absolue contre la chaleur quand vous manquez de volets. Ils maintiennent un air frais dans la maison et évitent l'effet de serre.

Placer un linge humide

Moins esthétique que l’accumulation de plantes, la technique du linge humide fonctionne très bien. L’idée est simple : prenez un linge comme un drap ou une serviette en coton, mouillez-le et mettez-le en hauteur sur une tringle à rideaux ou une porte. En s’évaporant, l’eau va humidifier et rafraîchir votre appartement. Vous pouvez aussi en profiter pour faire sécher votre linge près des fenêtres (fermées), vous gagnerez jusqu’à deux degrés.

Un bon linge de lit

On le sait, le sommeil est important et il ne faut pas le négliger, surtout quand il fait chaud. Faites d’une pierre deux coups en optant pour du linge de lit en lin. Thermorégulateur, il permet de rester au frais tout en donnant une touche tendance à votre déco. 

Privilégier le sol

La chaleur se concentre dans les parties hautes de votre intérieur. Que vous soyez chez vous le soir ou en train de travailler la journée, installez-vous au sol avec quelques coussins et profitez d’un moment frais et cosy. 

Avec ces conseils et astuces, vous voilà prêts à profiter de l’été même avec ces grosses chaleurs ! Et si les beaux jours vous donnent envie d’aménager vos balcons et terrasses pour en faire un espace de détente convivial et chaleureux, n’hésitez pas à lire notre article dédié !

Photos unsplash

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également