L'histoire de l'Ancienne Douane de Strasbourg

L’ancienne douane de Strasbourg, appelée « s’Kaafhüs » en alsacien, est un bâtiment du XIVe siècle situé non loin de la cathédrale. Témoin de la richesse commerciale de la Cité Alsacienne, il fut endommagé durant la Seconde Guerre mondiale et abrite aujourd’hui un restaurant ainsi qu’un point de vente agricole.

Initialement construit en 1358, sur l’emplacement dénommé « Salzhof » (la cour de sel) où transitait le sel venant des salines de Lorraine, cette maison du commerce occupait une place stratégique qui permettait de contrôler, taxer, mais aussi de stocker les marchandises transportées sur le Rhin.

Un développement économique au fil des siècles.

Le Moyen Âge est une période importante pour la capitale alsacienne et marque l’enrichissement de la ville grâce au trafic de marchandises sur le Rhin. Ce développement économique s’accompagne également d’un développement des infrastructures.

En 1389, le Kaafhüs se développe et une partie du bâtiment est vendue en 1401 au boucher Spanbett qui transforme le rez-de-chaussée en auberge. Le reste de l’immeuble servait d’entrepôt aux marchandises en provenance de l’extérieur de la ville. Ce lieu était l’un des plus importants bâtiments civils de Strasbourg.

Suite au départ de la douane, en 1803, le nouveau bâtiment, appelé désormais « Ancienne Douane », connaît diverses utilisations : Marché aux Vins jusqu’en 1842, magasin de tabac en feuilles en 1853 ou encore Marché aux Poissons en 1897.

Une renaissance

Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment subit plusieurs frappes aériennes et une grande partie est détruite. Il sera alors abandonné pendant 18 ans et classé monument historique en 1948.

Le 4 mai 1962, la ville de Strasbourg est sous l’autorité de Pierre Pflimlin qui décide de le faire revivre et l’immeuble sera reconstruit à l’identique.

Depuis février 1966, l’Ancienne Douane abrite à nouveau une brasserie alsacienne, mais un incendie se déclare dans la nuit du 8 juin 2000 ravageant tout l’intérieur du restaurant. Après une année de travaux, la brasserie rouvre ses portes. Depuis le 12 novembre 2014, on y trouve également un magasin de produits locaux.

Si un cadre de vie dynamique au cœur du centre-ville de Strasbourg vous fait rêver, l’équipe Immoval se tient prête à vous accompagner dans tous vos projets immobiliers : vente, achat, location, gestion locative ou immobilier professionnel.

Faites confiance à une agence pour qui Strasbourg n’a plus de secret !

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également