La Presqu'île Malraux à Strasbourg avec vue sur les grues devant le parvis de la médiathèque

L'histoire de la Presqu’île Malraux à Strasbourg

Saviez-vous qu’à la fin du XIXème siècle, la presqu’île Malraux était une zone portuaire majeure qui accueillait les bateaux à vapeur ? Quelles ont été les étapes de sa transformation et qu’a-t-on conservé de ce passé portuaire et industriel ? Retour sur l’histoire de ce quartier. 

Le Môle Seegmuller : un siècle de présence

Fin du XIXème siècle, c’est dans un contexte de fort essor économique que le port d’Austerlitz (initialement Port de la porte des Bouchers) voit le jour. Il s’ouvre au trafic commercial en 1892 et accueille alors les bateaux à vapeurUne zone industrielle se développe en parallèle, abritant les entrepôts et les silos. C’est ainsi que le bassin prend le nom de l’entreprise qui exploitait alors les bâtiments : le môle Seegmuller

Au début du XXème siècle, un événement dramatique va donner le jour au paysage que l’on connaît actuellement. Nous sommes en 1928 quand un incendie détruit la majeure partie des constructions, en bois à cette époque. C’est l’architecte Gustave Umbdenstock qui est chargé de réaliser les nouveaux entrepôts, bureaux et logements de service de l’entreprise Seegmuller. Érigés en 1932, ces bâtiments bien connus des Strasbourgeois existent encore aujourd’hui sous le nom de “Dock’s”. 

Autre emblème du bassin, les deux grues du parvis de l’actuelle Médiathèque servaient à l’origine à charger les bateaux, grâce à un système de rail installé le long du quai. Restées en service jusqu’à la cessation du Môle Seegmuller, elles seront restaurées en 2008Présente durant près d’un siècle, l’entreprise Seegmuller met fin à son activité en septembre 2000Les projets de réhabilitation de la Presqu’île Malraux sont déjà en discussion à l’époque et vont donner lieu à une profonde transformation du quartier. 

La Presqu'île Malraux à Strasbourg avec Rivetoile et le cinéma UGC

Entre culture et commerce : le dynamisme de la Presqu’île Malraux

La réhabilitation de la presqu’île Malraux a donné naissance au cinéma UGC, inauguré en novembre 2000. Puis, à la Cité de la musique et de la danse, en 2006. Ce sera ensuite au tour de la Médiathèque Malraux d’ouvrir ses portes en 2008. Tout comme le centre commercial Rivetoile la même année. La Tour Seegmuller a été reconvertie en Maison universitaire internationale (MUI). Les Dock’s enfin, abritent depuis 2014 des logements, bureaux et commerces, ainsi qu’un espace dédié à la culture numérique - le Shadok. Depuis, le quartier ne cesse de se développer. 

Situé à l’entrée du Neudorf, le quartier est facilement accessible grâce au tram et aux pistes cyclables. Ainsi, il est considéré aujourd’hui comme un deuxième centre-ville. Commerces, bars et restaurants, médiathèque et autres lieux culturels, la Presqu’île Malraux offre une vie de quartier animée, dans un cadre urbain chargé d’histoire

Vous souhaitez profiter de ce cadre de vie ? Pour tous vos projets immobiliers, notre équipe se tient à votre disposition. Achat, location, gestion locative ou encore immobilier professionnel, faites confiance à une agence pour qui Strasbourg n’a plus de secret !

Crédits photos : Julian Perez pour Immoval

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Notre équipe est à votre écoute !

À lire également