Les étapes d'une location réussie

   

1ère étape : Définir ses critères de recherche

Votre budget est le premier critère à considérer lorsque vous entamez votre recherche. Pour toutes les locations, le propriétaire vous demandera, à vous ou à votre garant, un salaire équivalent à trois fois le montant du loyer.

Considérez ensuite la surface et le type de bien (nombre de chambres nécessaires, par exemple) ainsi que le quartier. Listez également vos préférences plus personnelles (luminosité, proximité du lieu de travail, des écoles, des commerces, accès aux transports en commun) ou encore les caractéristiques rédhibitoires pour vous (absence d’ascenseur, bruit, distance).

2e étape : Constituer son dossier de location

Pour s’assurer de votre solvabilité, notre agence vous demandera un dossier qui se doit d’être complet, dont les pièces justificatives sont fixées par le décret du 5 novembre 2015.

Il en sera de même pour votre éventuelle caution solidaire.

Vous en trouverez la liste ici, dans notre page « Préparez votre dossier »

3e étape : Rechercher un nouveau logement

La plupart des clients commencent leurs recherches sur Internet.

Il faudra vous montrer prudent avec les annonces trop alléchantes ou les marchands de listes, mais aussi patient concernant les appartements déjà reloués par exemple.

Une fois les rendez-vous de visites pris, évitez les surprises en faisant un tour des environs pour vous faire une idée de la vie de quartier, des commerces, des transports, etc. Observez attentivement le bien quand vous le visitez (son état actuel, mais également les parties communes, le mode de chauffage, le double vitrage, et la classe énergétique afin d’avoir une idée de la consommation d’énergie et du budget à y attribuer).

4e étape : La signature du bail

Une fois votre dossier soumis et validé, la signature de votre contrat de location vous donne le statut de locataire dans le logement choisi.

Ce contrat sera accompagné de documents obligatoires : les Conditions Générales de location vide, les décrets Charges Récupérables et Entretien et Réparations locatives, une grille tarifaire, les diagnostics et l’état des risques naturels, miniers et technologiques.

5e étape : L’état des lieux

Votre état des lieux d’entrée est la dernière étape importante. C’est le moment d’observer minutieusement votre nouveau logement avec le propriétaire ou l’agence. Celui-ci servira de comparatif pour votre future sortie.

N’hésitez pas à venir accompagné si vous le souhaitez : une seconde paire d’yeux pourra vous aider à cibler les détails d’usure de votre bien, et relever fissure, trou dans le mur, humidité, ou autre dégradation potentielle. Tous ces éléments pourront ainsi être pris en compte dans l’état des lieux.

À lire également