Bienvenue au Centre-ville

7ème ville de France intra-muros, avec plus de 273 000 habitants. Strasbourg est une ville au riche patrimoine culturel, architectural et gastronomique. Dynamique et accessible, le centre-ville comprend notamment la Grande-Île. Aussi appelée “Ellipse insulaire”, on y trouve des logements de tous types, du studio au loft en passant par de petites maisons d’habitation.

Infos générales : 

La Grande-Île est bordée par l’Ill au sud et par le canal du Faux-Rempart au nord. 

Cœur historique de Strasbourg, la Grande-Île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Chaque fin d’année, le centre-ville de Strasbourg accueille le Grand sapin place Kléber, ainsi que plusieurs marchés de Noël. Celui de la place Broglie est le plus ancien et le plus important de France.

Faits historiques : 

Fondé en l’an 12 avant J.C le camp romain d’Argentoratum marque l’origine de Strasbourg. Il occupait alors 19 hectares de la partie sud de la Grande-Île.

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg commence en 1176. Elle s’achèvera en 1439. Culminant à 142 mètres, la hauteur de sa flèche ne sera dépassée qu’au XIXème siècle, par la cathédrale de Rouen.

Bon nombre de constructions du centre-ville de Strasbourg datent du Moyen-Âge ou de la Renaissance.

En 1681, Strasbourg est rattachée à la France. C’est alors que voient le jour des bâtiments classiques “à la française” tels que le Palais des Rohan ou l’Hôtel de ville.

La deuxième moitié du XXème siècle est d’abord marquée par la période du tout-automobile, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis par l’avènement de la piétonisation autour de la Cathédrale dans les années 1970. Enfin, le tramway fait son retour dans la Grande-Île en 1994.

Les + : 

De nombreux commerces sont implantés au sein de la Grande-Île. Plusieurs centres commerciaux se situent à quelques pas.

Le large réseau de transports en commun permet de relier facilement tous les quartiers aux alentours du centre-ville.

Le Tram relie la France à l’Allemagne. Depuis le centre-ville de Strasbourg, Kehl est accessible en 20 minutes.

Desservie par les lignes de train du TGV Est Européen et du TGV Rhin-Rhône, la Gare de Strasbourg est facilement accessible, en Tram ou à pied, depuis le centre-ville.

Les pistes cyclables sont nombreuses. Avec 15% de déplacements réalisés à vélo dans le centre-ville, Strasbourg est l’agglomération française où le vélo est le plus utilisé.

Informations sur le quartier

Budget ss
Transports Tram A, B, C, D, F ; Bus 3, 4, 6, 14, 24
Vie de quartier Commerces, bars, restaurants, cafés, cinémas, musées, parcs

Tous les quartiers