un dressing dans une chambre à coucher

Comment bien choisir votre dressing ?

Comment bien choisir votre dressing ?

Qu’il s’agisse d’aménager votre chez-vous ou de réaliser un projet de home staging dans votre bien à vendre, le dressing est un investissement gagnant. Adapté à tous les types d’espaces, il permet de présenter un intérieur bien organisé. Découvrez comment choisir le modèle qui répond à vos besoins. 

Définir l’emplacement du dressing

S’il s’agit à l’origine d’une pièce à part entière, le dressing prend aujourd’hui plusieurs formes. En kit, sur mesure, ou d’angle, tous les modèles conviennent. Un seul mot d’ordre : le gain de place. Pour déterminer l’emplacement de votre dressing, optez ainsi pour la pièce où il s’adaptera le plus facilement. Cela peut être dans la chambre bien sûr, mais aussi dans l’entrée ou le couloir, le long du mur ou sous un escalier, par exemple.

Bien prendre les mesures

Une fois l’emplacement de votre dressing défini, prenez les bonnes mesures. Il s’agit de permettre une utilisation facile de votre espace de rangement, tout en n’utilisant que le strict minimum d’espace afin de gagner de la place dans le reste de la pièce. Comptez une profondeur minimum de 45cm pour les étagères (de quoi disposer une pile de vêtements). Une profondeur totale de 60cm permet, quant à elle, une utilisation optimale de votre dressing. Pour la hauteur, 170cm sont nécessaires pour accueillir manteaux et robes sur une tringle. 80cm suffisent pour suspendre des chemises ou des pantalonsEnfin, n’oubliez pas de prendre en considération les éléments extérieurs tels que les plinthes et les prises de manière à ce que celles-ci ne faussent pas vos mesures.

un dressing dans une chambre à coucher

Choisir l’esthétique : style et matériaux

Il s’agit à présent d’en choisir l’esthétique. En effet, le dressing offre de nombreuses options de personnalisation, au niveau des matériaux notamment. Structure en bois, façades en verre laqué ou miroir, revêtement en simili-cuir... à vous de sélectionner le style qui convient le mieux à votre intérieur. Optez de préférence pour des tons neutres, pour un rendu intemporel. Pour vous assurer un dressing robuste et durable, veillez également à l’aspect usuel. Il doit ainsi être bien stable, avec un fond de meuble solide et des portes qui s’ouvrent facilement.

Accessoiriser l’intérieur du dressing

Reste enfin à définir vos besoins en termes d’organisation. Tringles, étagères, tiroirs, veillez à lister toutes les options qui vous seront utiles en amont. Vous pourrez, par la suite, ajouter des éléments à faible coût tels qu’un porte-chaussures ou des boîtes de rangement. Pensez également à l’éclairage, qui peut s’avérer bien pratique à l’intérieur-même du dressing. S'il est installé dans une pièce lumineuse, une tringle éclairante, à la lumière douce, peut suffire. Dans le cas contraire, des spots à led à l’intérieur de votre dressing lui offriront un éclairage plus soutenu

Accessible et personnalisable, le dressing est un élément idéal pour aménager tout type d’intérieur, de façon pratique et esthétique.

Crédit photo : Julian Perez pour Immoval

À lire également